Une petite brève amusante à vous partager en parallèle des nombreuses discussions qui ont lieu sur le cas de la grève des scénaristes (Writer's Guild of America) opposant les studios (AMPTP), concernant notamment la communication sur les chiffres de vues des séries et des films, afin que les scénaristes puissent toucher quelques dollars sur les oeuvres les plus regardées.
Si Netflix et d'autres plateformes de streaming se refusent à communiquer les chiffres concrets, l'opacité desdits chiffres étant tout à leur avantage, le géant américain continue malgré tout de proposer des classements sur leurs films ou séries les plus populaires. Le dernier des classements en date permet de constater que la franchise Extraction (Tyler Rake) se porte a priori très bien.
Le classement des 10 films les plus regardés sur la plateforme Netflix mis à jour le plus récemment nous montre en effet que les deux films Extraction (Tyler Rake) de Sam Hargrave sont respectivement en 9e et 10e position dudit classement. La plateforme explique sa méthodologie, en prenant pour chacune de ses productions le nombre d'heures vues sur les 91 premiers jours de diffusions, puis en divisant ce nombre par la durée du film, pour obtenir un nombre de vues.
Problème, comme on l'avait déjà rappelé dans un précédent article, le "nombre d'heures vues" n'a pas grande signification concrète quant au nombre de personnes ayant réellement regardé le film attendu que Netflix ne garantit pas qu'il s'agit d'un total d'heures vues du film au complet (et que donc sont aussi comptabilisées les minutes de personnes qui auront peut-être arrêté au bout de vingt minutes). Cette méthodologie connaît donc beaucoup de lacunes, et le "nombre de vues" affirmé est donc potentiellement surestimé - ce qui ne serait pas à l'avantage de Netflix s'il fallait reverser des honoraires au scénaristes sur la base de ces chiffres.
Toujours est-il qu'avec ses 135,7 millions de spectateurs supposés pour le premier film, et 129,3 millions pour le second, la franchise Extraction cumule au total 265 potentiels millions de spectateurs, ce qui la place au-dessus du film (encore seul) Red Notice, grand gagnant du classement avec ses 230,9 millions de vues revendiqués. Notons que même cette affirmation de "franchise la plus populaire" serait à revoir puisque les données sont comptabilisées sur une durée de seulement 91 jours et pas au global - mais si l'ensemble des films et séries sont traités de la même façon, gageons que ce référentiel permet en effet de jauger les titres qui ont réellement été des phénomènes grandement suivis dès leur diffusion.
Du reste, il s'agissait d'un prétexte par ici pour pointer du doigt que les méthodes de comptabilisation de Netflix permettent de faire dire ce que l'on veut, mais puisqu'on peut mettre en avant une franchise qui reste, pour rappel, une adaptation de comics (Ciudad, de Ande Parks et Fernando Leon Gonzalez) qui a su rapidement se défaire du matériel de base et proposer son propre langage visuel à force de plans séquence et d'action musclée, pour les fans de The Raid et d'Expendables. Nul doute que le succès, tout aussi relatif soit-il, a contribué à valider un troisième film pour la franchise, qu'on attend sans déplaisir. Patience.