Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman s'apprête à croiser le Père Noël dans la série Batman - Santa Claus : Silent Knight

Batman s'apprête à croiser le Père Noël dans la série Batman - Santa Claus : Silent Knight

NewsDc Comics

L'avantage, sur un marché aussi serré que celui des comics de super-héros, c'est que personne ne garde jamais longtemps le monopole de l'idée la plus farfelue. Dans la mesure où Marvel a fait fort cette année, DC rééquilibre les comptes en annonçant une série consacrée au Père Noël. Voilà. Le Père Noël est désormais canonique dans cet univers, dans la mesure où l'enseigne avait besoin d'une initiative dans le style du "christmas special". Et n'a pas, visiblement, cherché à se compliquer la vie à réfléchissant à une accroche trop compliquée. Batman et les héros de la Justice League s'apprêtent à croiser le barbu en rouge dans une mini' en quatre numéros signée par Jeff Parker et Michele Bandini : Batman - Santa Claus : Silent Knight.

Un héros de comics comme les autres

Le titre met en avant le nom de Batman ("parce que ça vend plus"), mais l'aventure comprendra bien d'autres personnages de l'univers DC Comics. Pour résumer, voici comment l'éditeur présente l'intrigue de ce projet, évidemment prévu pour le mois de décembre 2023 :
 
"Ce crossover en quatre parties démarre avec un Saint Nicolas pas forcément très joyeux, qui débarque à Gotham City pour mener l'enquête sur un horrible crime commis quelques jours avant Noël. Quel genre d'homme ou de créature aurait pu perpétrer un acte aussi malveillant ?

Avec l'aide de son ancien élève, Batman, le Père Noël va s'associer aux héros de l'univers DC pour rendre la justice. Un conte de Noël brutal, à propos d'espoir, de merveilles, de chasse au monstres parfait pour les vacances d'hiver - et en plus, Papa Noël est enfin canonisé !"



Visiblement, dans cette version de l'histoire, Bruce Wayne a été au Groënland pour recevoir l'enseignement de Saint Nicolas lors de son voyage autour du monde (ce qui explique pourquoi le justicier à motif de chauve-souris est aussi doué pour les nœuds rubans et les bonshommes de neige). Au passage, l'initiative permet aussi à DC Comics de rentabiliser une fois encore le jeu de mot "night = knight", comme dans Knight Terrors, Knightwatch, Journey Into Knight, In Darkest Knight, One Dark Knight, ou Dark Night : A True Batman Story. L'éditeur doit beaucoup au clerc britannique qui a décidé d'imposer le "k" silencieux.
 
Quelque part, le titre est toutefois un peu mal choisi, dans la mesure où Marvel avait déjà exploré ce jeu de mot désopilant à l'occasion du numéro spécial Moon Knight : Silent Knight de Peter Milligan et Laurence Campbell il y a un peu plus de dix ans. Mais le Père Noël n'était pas là à l'époque, donc, le débat sur la paternité reste entier.
 
Pour l'occasion, DC Comics a tout de même eu la bonne idée de confier le design de Santa Claus et les couvertures de la série à Dan Mora, qui avait déjà eu l'occasion de s'amuser avec le personnage sur les différentes séries Klaus de Grant Morrison il y a quelques années (une relecture musclée des origines du Père Noël dans une posture de guerrier solitaire à la Conan le Barbare). Pour Batman - Santa Claus : Silent Knight #1, des variantes de Derrick Chew, Otto Schmidt, Tony Shasteen et Ben Oliver ont également annoncées. Voir plus bas.
 
Premier numéro attendu pour le 5 décembre 2023.
 
 

 

 

 

 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

[MàJ] Andrea Sorrentino a-t-il utilisé l'IA pour ses numéros du Batman de Chip Zdarsky ?

Actu Vo
MàJ 12/03/24 : des sources proches de l'artiste nous ont contacté pour infirmer les allégations et nous assurer que les planches ...

Batman Azteca : Choque de Imperios : un nouvel aperçu du Batman mésoaméricain de Max

Brève
Au moment précis où DC Comics relance le label "Elseworlds", le principe même de ces déclinaisons temporelles ou ...

Batman : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads annoncé pour juillet 2024 chez Urban Comics

Actu Vf
Pour la fin de semaine, Urban Comics termine l'appel des nouveautés à destination du mois de juillet en annonçant ...

Joker : Les Derniers Jours d'un Clown (Last Laugh) annoncé chez Urban Comics pour juin 2024

Actu Vf
La faute à Joker : Folie à Deux ? Pas forcément. D'une manière générale, Urban Comics n'a jamais eu besoin d'une excuse précise ...

Batman : White Knight - Generation Joker arrive chez Urban Comics en mai 2024

Actu Vf
Double dose d'actualités pour les fans de Sean Murphy. Grand habitué des éditions Urban Comics, le dessinateur vedette multiplie les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer