L'avantage, sur un marché aussi serré que celui des comics de super-héros, c'est que personne ne garde jamais longtemps le monopole de l'idée la plus farfelue. Dans la mesure où Marvel a fait fort cette année, DC rééquilibre les comptes en annonçant une série consacrée au Père Noël. Voilà. Le Père Noël est désormais canonique dans cet univers, dans la mesure où l'enseigne avait besoin d'une initiative dans le style du "christmas special". Et n'a pas, visiblement, cherché à se compliquer la vie à réfléchissant à une accroche trop compliquée. Batman et les héros de la Justice League s'apprêtent à croiser le barbu en rouge dans une mini' en quatre numéros signée par Jeff Parker et Michele Bandini : Batman - Santa Claus : Silent Knight.
Un héros de comics comme les autres
Le titre met en avant le nom de Batman ("parce que ça vend plus"), mais l'aventure comprendra bien d'autres personnages de l'univers DC Comics. Pour résumer, voici comment l'éditeur présente l'intrigue de ce projet, évidemment prévu pour le mois de décembre 2023 :
"Ce crossover en quatre parties démarre avec un Saint Nicolas pas forcément très joyeux, qui débarque à Gotham City pour mener l'enquête sur un horrible crime commis quelques jours avant Noël. Quel genre d'homme ou de créature aurait pu perpétrer un acte aussi malveillant ?
Avec l'aide de son ancien élève, Batman, le Père Noël va s'associer aux héros de l'univers DC pour rendre la justice. Un conte de Noël brutal, à propos d'espoir, de merveilles, de chasse au monstres parfait pour les vacances d'hiver - et en plus, Papa Noël est enfin canonisé !"
Visiblement, dans cette version de l'histoire, Bruce Wayne a été au Groënland pour recevoir l'enseignement de Saint Nicolas lors de son voyage autour du monde (ce qui explique pourquoi le justicier à motif de chauve-souris est aussi doué pour les nœuds rubans et les bonshommes de neige). Au passage, l'initiative permet aussi à DC Comics de rentabiliser une fois encore le jeu de mot "night = knight", comme dans Knight Terrors, Knightwatch, Journey Into Knight, In Darkest Knight, One Dark Knight, ou Dark Night : A True Batman Story. L'éditeur doit beaucoup au clerc britannique qui a décidé d'imposer le "k" silencieux.
Quelque part, le titre est toutefois un peu mal choisi, dans la mesure où Marvel avait déjà exploré ce jeu de mot désopilant à l'occasion du numéro spécial Moon Knight : Silent Knight de Peter Milligan et Laurence Campbell il y a un peu plus de dix ans. Mais le Père Noël n'était pas là à l'époque, donc, le débat sur la paternité reste entier.
Pour l'occasion,
DC Comics a tout de même eu la bonne idée de confier le design de
Santa Claus et les couvertures de la série à
Dan Mora, qui avait déjà eu l'occasion de s'amuser avec le personnage
sur les différentes séries Klaus de Grant Morrison il y a quelques années (une relecture musclée des origines du
Père Noël dans une posture de guerrier solitaire à la
Conan le Barbare). Pour
Batman - Santa Claus : Silent Knight #1, des variantes de
Derrick Chew,
Otto Schmidt,
Tony Shasteen et
Ben Oliver ont également annoncées. Voir plus bas.
Premier numéro attendu pour le 5 décembre 2023.