Déjà bien installé dans le paysage de l'horreur avec des titres comme Something is Killing the Children, The Department of Truth (qui a une dimension horrifique indéniable) ou The Closet, James Tynion IV a encore bien des idées en tête pour terrifier son lectorat. C'est l'angle du récit -glauque - de Noël que le scénariste superstar, multirécompensé aux Eisner Awards, prendra avec The Deviant, à découvrir d'ici la fin d'année chez Image Comics.
The Deviant s'apparente à un thriller psychologique et horrifique qui se déclinera sur un ensemble de neuf numéros, en compagnie de l'artiste Joshua Hixson, qu'on a pu déjà retrouver en VF sur Shanghai Red ou le titre d'horreur The Plot, tous deux édités chez HiComics. La base du récit s'intéresse à la ville de Milwaukee, dans le Winsconsin, qui est le lieu de crimes atroces commis contre de jeunes hommes en 1972 par un homme déguisé en Père Noël.
Cinquante ans plus tard, un jeune auteur cherche à interviewer l'auteur présumé coupable de ces crimes, le "Deviant Killer" (à supposer que les hommes ciblés étaient considérés comme "déviants" parce que queer ou homosexuels), qui clame et encore et toujours son innocence. Alors que la période de Noël approche, le passé remonte à la surface, armé d'une hache. On ressent donc une inspiration du côté des récits de Stephen King avec ce retour d'une menace du passé, et James Tynion IV indique Le Silence des Agneaux et les crimes de Jeffrey Dahmer comme inspirations pour cette histoire, qui ira explorer de façon plus explicite que jamais la propre identité queer de l'auteur (que l'on avait déjà pu explorer à de multiples reprises dans certaines autres séries indé' du concerné).
Quelques premières planches angoissantes de Joshua Hixson accompagnent l'annonce, et The Deviant #1 est attendu pour le 15 novembre 2023, avec des couvertures variantes annoncées de Martin Simmonds, Andrea Sorrentino, Sean Phillips, Christian Ward et Lee Bermejo, excusez du peu.