Les choses bougent chez Marvel Studios. La compagnie, menée par le président Kevin Feige depuis plus de dix ans, a validé le premier stade du processus nécessaire à la fondation d'un syndicat des travailleurs, chargé de représenter les équipes en charge des effets spéciaux en plateau. Récemment, une cinquantaine de salariés associés aux métiers de l'imagerie numérique avaient déposé une pétition officielle en vue de monter un collectif rattaché au syndicat International Alliance of Theatrical Stage Employees. Aux Etats-Unis, celui-ci se charge de représenter les techniciens de scène pour le théâtre et la télévision.
Union Jacks
Marvel Studios et la IATSE ont donc mis en branle le processus légal qui permettra, à terme, aux salariés de voter pour la fondation de ce corps syndical déclaré et reconnu officiellement par la société de production. Le vote en question aura lieu d'ici les prochaines semaines. Un bon signal, de la part d'une entreprise connue pour exercer une pression importante sur les salariés associés à ces corps de métier de l'image numérique. Chez Marvel, ou chez Disney en règle générale, la gestion des équipes responsables des effets spéciaux a fini par devenir un objet de conversation dans la presse américaine, à force d'enquêtes, de tribunes et de témoignages. Une très mauvaise réputation, que Bob Iger, président du groupe, essaye justement d'améliorer depuis peu.
Le président du studio avait évoqué (de loin) les "résultats" obtenus en suivant cette méthode du tout numérique en vogue chez
Marvel Studios depuis la frénésie des sorties, et participé au bureau décisionnaire à l'origine
du licenciement de Victoria Alonso, ex directrice des effets spéciaux sous les ordres de
Kevin Feige. Très mal vue par les professionnels du secteurs lors de son règne sur les productions
MCU. celle-ci aura certainement servi de fusible suite à l'échec relatif du film
Ant-Man & the Wasp : Quantumania, dont la qualité visuelle avait été largement critiquée (voire moquée, voire raillée, voire ridiculisée à raison) au moment de sa sortie.
A voir maintenant si cette entente cordiale fera tâche d'huile parmi les autres techniciens de plateau des autres grands studios américains, en parallèle d'une fièvre syndicale qui touche d'autres corps de métier sur fond de conflit social entre la WGA, la SAG-AFTRA et l'AMPTP. Au moins, les prochaines grèves auront l'assurance de ratisser large.