Fatigue des super-héros ? Pas chez Marvel Studios. Bien que le géant américain a connu quelque revers au cours des dernières années post-Endgame, le chef Kevin Feige est bien déterminé à continuer de produire des blockbusters Marvel pour les années à venir. C'est ce qu'il dit littéralement à un parterre de journalistes américains pour lesquels il donnait une conférence de presse ce weekend, à quelques jours de la sortie de Les 4 Fantastiques : Premiers Pas, qui viendra démarrer la Phase 6 de l'univers partagé de Marvel Studios. "Est-ce que je veux toujours être en train de faire de gros films pour de grosses audiences dans dix, quinze ans ? Oui, c'est tout ce que je veux faire. Et Marvel est une très bonne façon d'y arriver."
En conséquence, le boss à casquette a tenu à rassurer son public dévoué en expliquant certains des plans déjà au travail pour le MCU. Prenez des notes !
Les sagas d'univers partagés se planifient très longtemps à l'avance, et quoi que l'on ait pu penser des productions de Marvel Studios pour ses Phases 4 et 5 (soit tout ce qui est sorti entre Avengers : Endgame et Fantastic Four : First Steps), force est de constater que l'entité américaine a soutenu son rythme de production. Par la suite, Feige reconnaît que leurs ambitions de vouloir fédérer leur public sur leurs films et leurs séries Disney+ n'a pas été atteinte (comme l'atteste l'échec commercial de The Marvels, entre autres), et que le poids de la continuité de leur MCU est sûrement devenu trop important. En conséquence, à l'instar de ce qui a pu être fait dans les comics Secret Wars (et particulièrement l'itération de 2015 de Jonathan Hickman), le prochain film Avengers : Secret Wars devrait permettre de faire table rase de pas mal de choses.
Kevin Feige préfère parler de "réinitialisation" (reset en langue originale) plutôt que de reboot : "Reboot est un mot qui fait peur. C'est un mot qui peut signifier plein de choses pour beaucoup de gens. Nous pensons plutôt à réinitialiser, à avoir une seule ligne temporelle". En d'autres termes, Avengers : Secret Wars permettra "non seulement de boucler les histoires racontées depuis Endgame, mais de façon toute aussi importante - et vous pouvez regarder les comics Secret Wars pour voir où ça vous mène - d'installer ce qui doit venir dans le futur. Endgame était une histoire de conclusion ; Secret Wars est une histoire de démarrages." Hypothèse la plus simple : le film des frères Russo doit opérer, effectivement comme le Secret Wars de 2015, qui mettait "fin" aux univers 616 et Ultimate pour les réunir dans une même ligne temporelle (même si depuis le Multivers est largement revenu), en mettant "fin" ici aux univers de Marvel Studios et de ce qu'était celui de la Fox en plaçant post-Secret Wars une Terre où pourront enfin cohabiter les Avengers, les X-Men et les Fantastic Four. Pour Spider-Man, mettons que les contrats avec Sony Pictures continueront de donner le la.
En parlant de leur "reset", Feige explique bien que c'est dans le X-Men de Jake Schreier que cette première étape aura lieu. Si l'on doit revoir bon nombre d'acteurs des X-Men période Fox dans Doomsday et/ou Secret Wars, le prochain reboot de la licence sera bien l'occasion pour Marvel Studios de re-caster l'ensemble des mutants pour démarrer une nouvelle saga mutante. Par ailleurs, le président de Marvel Studios devrait aussi se permettre de re-caster certains personnages iconiques - comme Iron Man ou Captain America, à l'évidence. Il se permet d'ironiser : "Je pense que c'est une question difficile quand on a eu des acteurs qui ont été si bons dans leur rôle. 'Mais comment va-t-on remplacer Sean Connery pour James Bond', pas vrai ?" Cette perspective de nouveauté, et d'avoir post-Secret Wars un "nouveau" MCU pouvant être abordé sans avoir l'impression de devoir s'engloutir une trentaine de films (et de séries) en amont sera peut-être aussi l'argument pour aller capter un public nouveau, ou retrouver celui qui s'est désinteressé du MCU depuis Endgame.
Par ailleurs, Feige voit évidemment sur le long terme pour Marvel Studios - puisque ces choses se préparent bien longtemps en avance, comme nous le disions plus tôt dans cet article. Ainsi, il explique : "Nous sommes au travail sur les trois phases de la prochaine saga. Mais il faut savoir que la première de ces phases sera directement touchée par ce que nous sommes en train de faire en ce moment avec nos films et suites." Autrement dit : les Phases 7, 8 et 9 sont en cours d'élaboration, un plan "de sept ans" qui, selon Feige, s'étale "jusqu'en 2032". D'ici là, le DCU aura aussi eu le temps de gonfler, et c'est peut-être à cet horizon qu'une vraie concurrence d'univers partagés aura pu s'installer. Reste à voir si le grand public aura toujours l'envie de suivre les super-héros à ce moment. Mettons qu'une "X-Men Saga" suivie d'un "Avengers vs X-Men" pourrait aider...
Pour le moment, le planning à date des films Marvel Studios suit tel quel (dates américaines) :