La disparition inexpliquée de Donny Cates trouve enfin une explication. En novembre dernier, le scénariste avait quitté la série Hulk de Marvel sans livrer de motif particulier, en plein vol, et ne donnant aucune informations quant à ses futurs projets. Le départ de Cates avait alimenté différentes théories au sein de la communauté des comics, de la part de fans, perplexes, et qui ne comprenaient pas comment l'étoile montante de la Maison des Idées (en plein lancement de son propre label, en parallèle, sur le marché indépendant) avait ainsi pu disparaître du jour au lendemain.
En définitive, l'occasion de la San Diego Comic Con a permis à Donny Cates de retrouver un peu de contact avec l'industrie des comics. L'auteur a aussi pu mettre en mots ce qui lui était arrivé, par le biais de la chaîne Youtube Comic Pop Returns, et dans les colonnes du site BleedingCool dans la foulée.
Grave Accident
Après avoir rencontré les vidéastes de la chaîne Comic Pop, Donny Cates a pu leur expliquer qu'il avait été victime d'un accident de voiture. Un accident sérieux, dans la mesure où le scénariste avait été hospitalisé dans un état grave, et était passé depuis par plusieurs mois de rééducation. Frappé d'un traumatisme crânien important, l'homme a perdu une partie de sa mémoire, jusqu'à oublier six à douze mois de sa vie. Par ailleurs, sur une question plus personnelle, le scénariste a aussi vécu un divorce - ce qui peut expliquer à rebours pourquoi on l'avait vu décélérer sur ses séries Marvel.
Quand bien même, il avait annoncé en fin d'année travailler
avec Greg Capullo sur du Wolverine, et on pourra donc estimer que le grave accident est arrivé plus tard, ce qui coïncide avec un silence radio plus généralisé de l'auteur sur ses réseaux.
Plus tard, Cates s'est aussi exprimé sur BleedingCool, pour détailler son accident.
"J'étais à l'arrière d'une voiture qui allait prendre l'autoroute quand on a été heurtés par un camion qui venait de par derrière, ce qui a projeté ma tête sur le tableau de bord, mais aussi sur mon ordinateur portable resté ouvert. Ce qui a fracturé mon orbite et a ouvert mon crâne comme un raisin, en provoquant au passage une hémorragie non-négligeable dans mon cerveau. Donc oui, en ce qui me concerne, j'étais dans une voiture en chemin vers l'aéroport, et puis boum... je me suis... en quelque sorte, téléporté aux urgences avec aucune idée de qui j'étais, ou de... ouais. Ca n'a pas été la chose la plus agréable qui me soit arrivé l'année dernière. Et ça a été... une année bizarre.
Mais, comme cela a été dit dans la vidéo (ndlr : de Comic Pop), je suis de nouveau sur pied, et les choses s'améliorent de jour en jour. La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu relire toutes mes BDs et être surpris à chaque fois ! Vous saviez que le Cosmic Ghost Rider, c'était Frank Castle ? Dingue !
J'aimerais dire que je suis désolé à tous mes amis, à mes fans et aux trolls de Youtube et à tous les autres qui ont eu l'impression que j'avais juste disparu. J'ai dû réapprendre à faire mes lacets et à manger tout seul, et tous ces trucs chiants, mais je vous rassure : ce n'est pas un petit traumatisme crânien qui va m'empêcher de faire... le genre de trucs que je fais et qui a l'air de vous plaire autant."
Donny Cates a également fourni à BleedingCool des photographies de son état (actuel, ou après l'accident) à retrouver en lien source. Souhaitons à présent que le bonhomme se remette, et que cet épisode ne l'empêchera pas de reprendre sa carrière à l'endroit où il l'avait laissée.