Les éditions Urban Comics multiplient les annonces en direction de la fin de cette année. Dans la foulée du mois Alan Moore, formé sur la base d'un trio d'albums visant à mettre en avant les derniers restes de la bibliographie DC Comics du vieux barbu, l'enseigne se réintéresse au cas Donny Cates. Après s'être déjà positionnée sur le couple The Paybacks et Crossover, Urban poursuit l'importation des créations du scénaristes sur le marché des comics indépendants. A savoir, cette fois, la série Vanish, illustrée par l'artiste Ryan Stegman.
Oxi Action Max
Mise en mouvement immédiatement après la fin de leur travail en commun sur
Venom,
Vanish se présente comme le premier projet
de la structure KLC (Kids Love Chains) Press. Démarrée sur
Substack et poursuivie chez
Image Comics, cette jeune entreprise permet aux deux auteurs de se reconnecter à leurs passions d'autrefois. A savoir, un hommage appuyé et tout à fait volontaire aux comics des années quatre-vingt dix, plus brutal, cynique et urbain que leurs créations chez
Marvel. Cette fois, il s'agira d'une sorte d'extrapolation sur la série des
Harry Potter croisée aux personnages de
Spawn ou de
The Darkness. Prenez l'environnement habituel : un jeune sorcier désigné par une prophétie pour éliminer le plus puissant des mages noirs du royaume. Et qui finit par atteindre son but, très jeune, pendant ses années scolaires.
Maintenant, imaginez que le héros de la prophétie grandisse. Qu'il devienne vieux, se trouve une vie de famille, mais ne parvienne jamais à abandonner sa croisade contre les forces du mal, au point de se réfugier dans l'alcool et la drogue. Imaginez ensuite que les anciens adorateurs du mage noir décident de quitter le royaume de la magie pour se réfugier sur Terre, en se faisant passer pour des super-héros, afin de dissimuler leurs pouvoirs (ou de leur trouver une utilité concrète au quotidien). En somme, des "Mangemorts" en cavale, donc, mais des Mangemorts repentis.
Partant de là, le Harry Potter de Vanish va devenir le nouveau super-méchant de l'aventure : vêtu d'une cape de vilain, celui-ci se met à traquer les faux super-héros, plutôt que d'accepter de tourner la page et de leur laisser vivre leur vie malgré leur lourd passé criminel. Voilà en quelques mots l'intrigue de Vanish, un produit qui sent bon le défouloir et la rancoeur vis-à-vis de ses propres icônes adolescentes.
"Adolescent, Oliver Harrison était le plus grand héros de son temps. Il avait triomphé de Vanish, un mage noir responsable de la mort de milliers de magiciens et démonistes. Malheureusement, ses disciples avaient réussi à s'enfuir et à disparaître totalement de la circulation. Adulte, Oliver est devenu toxicomane, paranoïaque, menant une vie « normale », loin de sa gloire d'antan. Mais l'arrivée d'une nouvelle équipe de héros en ville attire son attention. Ne seraient-ils pas les disciples de Vanish, déguisés en héros, prêts à prendre leur revanche ?"
L'album est attendu pour le 3 novembre 2023 au prix sympathique de 10 euros seulement, pour 120 pages d'histoire qui correspondent aux quatre premiers numéros de la série en VO.