Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics augmente le prix de la série Superman à 4,99 dollars sans la moindre explication

DC Comics augmente le prix de la série Superman à 4,99 dollars sans la moindre explication

NewsDc Comics

Le problème de l'inflation sur le marché de la bande-dessinée sur le point de se répandre au standard du single issue ? C'est en tout cas ce que laisse penser la nouvelle tarification de la série régulière Superman de Joshua Williamson et Jamal Campbell. La rédaction de BleedingCool, en se basant sur les sollicitations officielles de DC Comics et la grille tarifaire de Lunar Distribution, en charge des commandes et livraisons pour la maison d'édition. Le titre sera proposé au prix de 4,99 dollars pour une pagination habituelle (32 pages annoncées en sollicitations pour 20 pages de fiction dans la réalité) et à 5,99 dollars pour la qualité de papier "cardstock", d'une qualité légèrement supérieure, qui accompagne maintenant les couvertures variantes depuis quelques années.

Crisis on Matières Premières

Le problème n'est pas nouveau, ni particulièrement surprenant compte tenu des évolutions de ces vingt dernières années. Le site Comichron a même consacré une page web à l'inflation des prix sur le marché des singles issues en publiant les médianes annuelles - à savoir, 1,99 dollars en 2000, 2,25 dollars en 2009, 2,99 dollars en 2009, et 3,99 dollars depuis 2010. Cette augmentation des prix a parfois pu être compensé par un accroissement des opérations spéciales qui ont eu tendance à tirer les moyennes vers le haut : multiplication des numéros anniversaires, augmentation de la pagination, numéros événementiels plus nombreux, voire éventuellement, dans des cas encore plus rares, amélioration de la qualité du choix du papier pour certains projets jugés plus prestigieux. 
 
L'ensemble de ces initiatives isolées, et généralement originaires des deux mêmes éditeurs (DC Comics et Marvel) n'avaient toutefois pas suffit jusqu'ici à pousser le marché à adopter une nouvelle norme pour le prix traditionnel du single issue. Les deux entreprises dominantes avaient simplement, sur les cinq dernières années, trouvé de nouvelles façons d'accroître le chiffre d'affaire sans dégager de nouvelles démographies pour la lecture de comics en mensuel (et dans la même optique, plusieurs séries importantes avaient opté pour une parution à rythme bimensuel visant à augmenter le rendement). La situation semble cette fois un peu différente, dans la mesure où la chimère du comics à 5 dollars était jusqu'alors considéré comme une barrière psychologique à ne pas franchir. 
 
La rédaction de BleedingCool évoque effectivement le cas particulier d'une année encore et toujours marquée par la crise des matières premières. La disponibilité des composants nécessaires à la création d'une bande-dessinée manque encore en 2023 - l'ensemble du secteur reste concerné, dans la mesure où la sortie de crise ne semble pas apparaître à l'horizon et où l'intégralité des acteurs du milieu (franco-belge, manga, comics) a dû se mettre à la page. Généralement, les hausses constatées concernaient plutôt les éditions au format album, dans la mesure où le prix plancher du single issue n'a pas, encore une fois, la même qualité malléable. Aussi, pour Superman #1, DC Comics tente une amorce discrète. Le numéro en question comprendra 30 pages d'histoire. Pour une telle pagination, le lectorat a effectivement l'habitude de payer 4,99 dollars. En revanche, dès Superman #2 (et #3, et #4, et #5) pour des numéros à 20 pages d'histoires, il s'agit d'un prix bien trop onéreux. 
 
Dans le même temps, les sollicitations du mois d'avril permettent aussi de constater de ce rapport assez étonnant avec la série de Joshua Williamson. Action Comics #1054 et ses 40 pages est annoncé à 4,99 dollars, tandis que Harley Quinn #29 et ses 30 pages est aussi annoncé à 4,99 dollars. Dans le même temps, la série Unstoppable Doom Patrol, dont les numéros opèrent sur la même pagination que la série Superman, reste fixée à 3,99 dollars. Ce qui signifie donc que pour le moment, la hausse ne s'applique qu'à cette publication en particulier - mais aussi, que DC Comics ne considère pas que les numéros à 30 ou 40 pages doivent eux aussi monter en gamme et être proposés pour plus cher. Du moins, pour le moment.
 
Si l'éditeur compte pousser pour une nouvelle norme, on peut imaginer que celle-ci aurait été prévue pour l'ensemble du catalogue Dawn of DC et pas seulement sur le Superman de Williamson. Dans la mesure où le relaunch a désormais été amorcé, parions sur la piste la plus probable : l'augmentation ne concernera que les projets les plus importants (Justice League, Green Lantern, etc), et que les ventes de ces séries régulières permettra de contenir une hausse plus générale pour les titres plus risqués, ou moins performants commercialement. A suivre. Dans l'intervalle, l'attrition du lectorat des comic shops encore attaché au format single issues va encore devoir se poser, dans la mesure où cette partie des fans reste aujourd'hui particulièrement sollicitée par DC et Marvel sur le plan de la quantité et du prix.
 
 
Why Is DC Comics Charging $4.99 For A 22-Page Superman Monthly Comic?
Corentin
est sur twitter
à lire également

Panini Comics annonce une hausse des prix sur ses ouvrages à partir du 1er janvier 2022 suite à ...

Actu Vf
Au mois d'octobre dernier, nous vous présentions un long état des lieux sur la crise du papier et des matières premières qui touche ...

Les Tortues Ninja de HiComics, nouvelles victimes de la pénurie de matières premières dans le ...

Actu Vf
Après la crise sanitaire (qui n'est toujours pas finie, cela dit), succède une autre crise toute aussi inquiétante pour le secteur de ...

Industrie des comics et pénurie de papier : vers une augmentation des prix des comics aux US et en ...

Actu Vo
Cela fait maintenant plusieurs mois que les secteurs de l'édition subissent le contrecoup de l'arrêt du circuit de livre au printemps ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer