Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Sara Frazetta annoncée pour une nouvelle série Vampirella : Dead Flowers chez Dynamite

Sara Frazetta annoncée pour une nouvelle série Vampirella : Dead Flowers chez Dynamite

Newsdynamite

En juillet dernier, Dynamite signait un partenariat avec les Frazetta Girls. A savoir, les deux héritières de Frank Frazetta, en charge du catalogue, des propriétés intellectuelles et des droits du célèbre artiste peintre. A l'époque, il ne s'agissait que de produire de nouveaux comics adaptés du film Fire & Ice (Tygra, La Glace et le Feu, Ralph Bakshi, Frank Frazetta), mais cette association compte visiblement aller un peu plus loin. Dans l'objectif de continuer à capitaliser sur le nom de ce géant de la peinture et de l'imaginaire fantastique vu depuis les Etats-Unis, la maison d'édition a confié à Sara Frazetta, la petite fille de Frank et cofondatrice des Frazetta Girls, une nouvelle série Vampirella : Dead Flowers.

Par la fille de la fille du fondateur (?)

Plutôt que de passer un certain temps à ironiser sur cette obsession de la généalogie, ou comment l'héritage d'un nom propre suffit à assurer une certaine légitimité au-delà de toute considération logique (d'autant que ça marche mieux si on veut critiquer le cinéma, français ou américain, que les comics - Romita Jr. était très doué à ses débuts, et les fils Kubert sont tout de même d'excellents dessinateurs), concentrons nous sur l'argumentaire officiel. Sara Frazetta reprend le personnage de Vampirella parce que Frank Frazetta s'était occupé de la première couverture du premier numéro de la première série consacrée à l'héroïne chez Warren Publishing (Vampirella #1, 1969).
 
L'artiste est donc considéré comme l'un quatre des co-créateurs officiels de la Fille de Drakulon, avec Forrest J. Ackerman (qui a eu l'idée originale), Trina Robbins (qui a créé le costume et l'apparence de l'héroïne) et Tom Sutton (qui a dessiné les intérieurs du premier numéro). Une paternité assez lointaine, donc, mais suffisamment valide pour mériter un certain effort dans la mise en avant de ce produit motivé par le lignage de Sara Frazetta.
 

 
Pour cause, Vampirella : Dead Flowers est présenté comme un hommage aux premières aventures de la vampire extra-terrestre à l'époque des années Warren. Une tonalité qui devrait se reconnecter avec cette conception poussiéreuse de l'épouvante dans un style gothique : manoirs hantés, cimetières, sorcières, fantômes et loups garous, et une utilisation de la couleur cherchant visiblement à se reconnecter avec le travail de Jose Gonzalez (l'un des artistes les plus importants des premières aventures de Vampirella) sur les atmosphères graphiques. 
 
Voici ce qu'en dit le synopsis officiel :
 
"L'un des plus anciens adversaires de Vampirella a finalement décidé de passer l'arme à gauche. Ceci va obliger l'héroïne à se rendre dans le vieux manoir de son ennemi, au milieu de la campagne gothique de Rookhaven, pour assister à la lecture du testament et au partage de l'héritage éventuel. Le long de l'aventure, les lectrices et lecteurs auront l'occasion de se familiariser avec le personnel très éclectique qui assure le service dans le manoir - du jardinier mystérieux à l'énigmatique fille aînée du maître des lieux, sans oublier le sinistre Mr Frey, et et tant d'autres."

Au demeurant, une initiative étonnante, mais qui a au moins le mérite de revenir à l'esprit des grandes heures de Vampirella (ou à ce que le personnage pouvait représenter avant la reprise par Dynamite Entertainment). Bob Freeman assite Sara Frazetta à l'écriture, tandis que les dessins seront assurés par l'artiste Alberto Locatelli. Quelques premières planches sont disponibles pour accompagner l'annonce. Et pour le clin d'oeil, vous remarquerez que Sara Frazetta a inséré dans le script son grand-père Frank, en train de peindre la première couverture de Vampirella. Un petit hommage plutôt sympathique, au fond.
 
Côte couvertures, l'éventail classique : une devanture principale qui reprend l'originale de Frank Frazetta, et des variantes de Lucio Parrillo, Collette Turner, Ergün Gündüz, Alberto Locatelli, Sara Frazetta, et Matt DiMasi... qui reprend l'originale de Frank Frazetta en version mosaïque (vous l'avez compris, le truc sert d'argument de vente à tous les étages). Egalement, l'artiste de cosplay Rachel Hollon, une habituée des lieux, qui pose en reprenant la couverture originale de Frank Frazetta. Hey. On vous a parlé de la couverture originale de Frank Frazetta ? Au fait ? Avec tout ça, on aurait peur d'oublier.
 
Vampirella : Dead Flowers #1 est attendu pour le mois d'octobre 2023.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer