La maison d'édition Dynamite Entertainment s'associe aux héritiers de Ralph Bakshi et Frank Frazetta pour poursuivre la saga Fire & Ice (Tygra, la Glace et le Feu, 1983) au format comics. L'enseigne signe un accord avec Bakshi Productions et Frazetta Girls pour produire plusieurs adaptations en bande-dessinée de ce film d'animation, à commencer par un premier projet en forme de suite directe de l'original. Déjà assez proche de thèmes communs à la mode des BDs Conan le Barbare de la décennie 1980, Fire & Ice avait, à l'époque, mobilisé Roy Thomas et Gerry Conway à l'écriture du scénario.
Two Fire Two Iceous
De ce côté là,
Dynamite opère en terrain connu. Après avoir déjà sécurisé
les droits de Red Sonja, personnage inventé par
Thomas et l'artiste
Barry Windsor-Smith librement inspiré d'une nouvelle de
Robert E. Howard (
The Shadow of the Vulture, "
Red Sonya"), l'enseigne consacre une partie de ses productions à l'exploitation de la fantasy barbare issue de cette même génération d'artistes. Dans le même temps, les adaptations de propriétés externes sont monnaie courante dans le catalogue interne à l'entreprise :
Game of Thrones,
Army of Darkness,
Barbarella, quelques dérivations tardives des grandes figures de l'ère pulp comme
Doc Savage,
Dejah Thoris,
John Carter ou
The Shadow, etc. L'annonce de bandes-dessinées basées sur le film
Fire & Ice a donc légitimement sa place dans les murs de
Dynamite. Encore que la qualité disparate des productions de cet éditeur suffise à se montrer prudent.
Au cinéma, le long-métrage de Ralph Bakshi suit une aventure ouvertement inspirée de cette fantasy plus sombre, en vogue suite au succès commercial du film Conan le Barbare (1982), pour puiser dans l'héritage artistique de Robert E. Howard. Un imaginaire cher à l'illustre Frank Frazetta, grand ami du metteur en scène. Tous deux travailleront main dans la main à la création de ce projet original, encore considéré comme une prouesse technique dans le présent.
"Nekron, fils de Juliana, la reine des glaces, est un magicien accompli. Il utilise ses pouvoirs pour faire avancer un mur de glace vers les terres du Sud, anéantissant tout sur son passage. Il est aidé dans ses cruels desseins par une armée de sous-hommes vils et obéissants. Nekron fait enlever Tygra, la fille du roi Jarol, le maître du feu, qui a refusé toute offre d'alliance. Tygra parvient à échapper aux sous-hommes avant d'être menée devant le magicien. Elle fuit à travers la forêt et rencontre Jarn, le survivant d'un massacre. La princesse et le guerrier tombent amoureux l'un de l'autre, mais sont bientôt repris par les sous-hommes."
L'éditeur n'annonce pas encore d'équipe créative ou d'intitulés officiels pour les différentes BDs prévues suite à la signature de ce partenariat avec les héritiers des deux créateurs. Il paraît qu'Esad Ribic cherche du boulot. On dit ça... on dit tout.