Cet automne, Jonathan Hickman troque les planètes et les factions spatiales de la galaxie 3W3M pour un environnement plus proche des sphères mystiques, ésotériques et magico-créationnistes de la Maison des Idées. Si beaucoup imaginaient que le scénariste avait à peu près fait le tour du planisphère Marvel, après avoir oeuvré sur les Fantastic Four, les Avengers et les X-Men, celui-ci estimait visiblement qu'un autre versant de l'imaginaire super-héros était encore à couvrir : les sorciers, les dieux, les personnifications de concepts abstraits, en un mot, le cosmique à la Doctor Strange, où la science laisse place à d'autres théories. Cette nouvelle aventure (de long terme) s'appelle G.O.D.S., et devrait servir d'attraction principale aux lecteurs des comics Marvel pour la fin de cette année.
G.O.D.S. Among Us
Jusqu'ici, la promesse de cette nouvelle refonte de grande ampleur tenait sur l'installation
de deux nouvelles factions, jamais apparues jusqu'ici dans la cosmogonie
Marvel : les "
Powers-That-Be", d'un côté, et le "
Natural-Order-of-Things" de l'autre. Pour l'heure, les deux groupes semblent faire cohésion face à l'apparition d'une menace importante (un "
Babylon Event", prenez des notes pour pas finir à la traîne, ça va encore dégainer du champ lexical sans queue ni tête pendant des mois), présenté par
Doctor Strange à une assemblée d'individus exceptionnels dans les premières pages de
Valerio Schiti.
Sorties de leur contexte, ces planches ont évidemment l'apparence d'un début de scénario plutôt conventionnel : des héros ou des anti-héros plus ou moins bien intentionnés découvrent l'existence d'une menace qui aurait de quoi détruire l'univers tel qu'on le connaissait jusqu'ici, et il va falloir s'organiser pour répondre au danger. Là-dessus, Jonathan Hickman n'a plus qu'à suivre sa formule de routine. Réinventer, poser des origines aux origines, des variations sur les choses que l'on prenait pour acquises, et escalader l'échelle des enjeux jusqu'à nous expliquer que l'univers Marvel ne sera plus jamais le même à partir de ce point. On commence à s'habituer, même si les jouets ne sont jamais les mêmes, et les résultats finaux sont souvent assez étonnants.
A voir, à partir du premier numéro. G.O.D.S. #1 est attendu pour le 4 octobre 2023.