Branlebas de combat au sein de l'entité Disney. Comme le rapporte Variety, le géant du divertissement va décaler bon nombre de ses productions pour le cinéma, et la partie Marvel Studios est forcément touchée. De quoi rallonger significativement la durée de la Phase 5 et de la Phase 6 du MCU, alors que la première vient de démarrer cette année avec Ant-Man & The Wasp : Quantumania.
Selon Variety, l'accumulation des retards de production - en partie liés à la grève des scénaristes - est l'un des principaux motivateurs de ce décalage de films, sachant que dans la mécanique d'univers partagé de Marvel Studios, il est assez évident que le retard d'un projet entraînera le décalage des films qui viennent ensuite. En outre, concernant le cas Avengers (les deux films étant décalés d'un an complet), on se doute que l'affaire en cours autour de Jonathan Majors (et son potentiel recast pour le personnage de Kang) peut motiver le studio à se laisser une marge de manoeuvre. Voici donc les nouvelles dates de sorties annoncées par Disney (dates américaines, en général comptez deux jours de moins pour la France) :
On voit comment Marvel Studios s'est permis d'avancer la date de sortie de Deadpool 3 - un projet plus ou moins "hors continuité" vis à vis du reste du MCU afin de se laisser une marge de manoeuvre plus importante pour le reste des prochaines productions. De quoi étendre la durée des Phases en cours, qui semblaient de toute façon très concentrées lors de l'annonce du planning de Kevin Feige l'été 2022.