Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Blade : le reboot de Marvel Studios stoppé en pleine pré-production avec la grève des scénaristes

Blade : le reboot de Marvel Studios stoppé en pleine pré-production avec la grève des scénaristes

NewsCinéma

Au début de la semaine, alors que la Writers Guild of America votait une grève sans précédent depuis une quinzaine d'années aux Etats-Unis, nous posions la question de savoir si les productions adaptées de comics - et particulièrement celles de super-héros - seraient touchées. Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant d'obtenir une réponse positive. Une bonne journée seulement après avoir appris l'arrêt de production d'une série Marvel Studios/Disney+ (vraisemblablement Wonder Man), c'est un de leurs prochains films à gros budget qui se voit stoppé net dans sa mise en chantier.

Encore du retard pour Blade

C'est le film Blade, the Vampire Slayer, qui devient le premier blockbuster à être touché de plein fouet par la grève des scénaristes. Marvel Studios a en effet annoncé avoir stoppé le processus de pré-production du film, alors que le scénariste (et créateur de True Detective) Nic Pizzolatto avait été embauché il y a peu pour retravailler le script. Un scénario déjà au coeur des problèmes d'avancée du film, puisque le précédent ne convenait visiblement pas à l'acteur du rôle titre, Mahershala Ali, visiblement très impliqué pour rendre au cinéma le meilleur Blade possible.

Le casting et les équipes techniques ont été notifiées de l'arrêt de production pour Blade, qui devra reprendre une fois la grève terminée - autant dire qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de visibilité sur la reprise des travaux. Marvel Studios pourrait bien être l'un des studios les plus touchés par les conséquences de la grève, avec plusieurs films/séries en cours de tournage (Captain America : New World Order, Wonder Man et Agatha : Coven of Chaos) et deux autres films qui doivent entrer en tournage dans les prochains mois (Deadpool 3 d'ici fin mai, Thunderbolts en juin). Le Hollywood Reporter, qui nous rapporte les nouvelles, explique que le projet Fantastic Four pourrait lui aussi prendre du retard sur ses prévisions de production, alors que le casting est en ce moment en train d'être assemblé.

Point important à préciser dans la manière d'opérer de Marvel Studios : l'entité a pour habitude des réécritures de script pendant le tournage. Il est ainsi répété par le Reporter que l'entièreté du troisième acte de Spider-Man : No Way Home avait été réécrite un mois avant le tournage, quand Tobey Maguire et Andrew Garfield avaient finalement signé pour reprendre leurs rôles de Spider-Man pour le film ; ou que le scénariste Patrick Burleigh rédigeait 25 pages de script par jour sur le tournage d'Ant-Man & The Wasp, qui était ensuite revu par le réalisateur et Kevin Feige chaque soir. On comprend rapidement que la grève des scénaristes pourrait donc avoir un impact certain sur les films en cours de tournage - Captain America : New World Order particulièrement. Les observateurs du média expliquent que Marvel Studios pourrait choisir de ne tourner que ce dont ils sont sûr de garder, et attendre les reshoots (naturellement inscrits dans le calendrier de production) pour faire toutes les corrections à faire une fois la grève terminée. 

Au-delà de l'incapacité des studios à employer les auteurs pour (ré)-écrire les scripts, les tournages des grosses productions pour le petit et grand écran peuvent aussi être ciblées par des manifestations (picketing) par les scénaristes grévistes. Conséquence pour le studio : des pertes importantes et des soucis pour finir les films et séries ; de quoi mettre la pression sur l'AMPTP afin qu'elle cède aux requêtes (légitimes) de la WGA ? Affaire à suivre...

Blade est toujours prévu pour septembre 2024 pour le moment.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer