Annonce tardive pour film discret : sur les réseaux sociaux, l'actrice et chanteuse Becky G a estimé que le moment était venu pour confirmer sa présence dans le Blue Beetle d'Angel Manuel Soto. Elle profitera de cette petite production pour ajouter un long-métrage à son bref parcours dans le monde du cinéma, après avoir déjà participé à Power Rangers dans le rôle de Trini Kwan, et au Good Mourning de Machine Gun Kelly. Un projet assez intéressant, et même directement mis en scène par l'ennemi juré de Slim Shady, dans la mesure où celui-ci appartient au club très fermé des films notés à 0% sur l'agrégateur RottenTomatoes.
On imagine donc que l'objectif est de faire mieux cette fois ci
La raison pour laquelle le nom de Becky G n'avait pas été prononcé jusqu'ici à propos du Blue Beetle tient simplement au fait que sa prestation ne dépassera pas le stade de l'enregistrement de répliques. La comédienne va effectivement prêter sa voix à l'extraterrestre Khaji Da, autrement dit, le costume alien de Jaime Reyes, dans le film de Soto. Et probablement, au passage, participer à la promo', et surtout signer un morceau pour le générique de fin. C'est ce que les professionnels appellent un accord mutuellement avantageux.
Mexicaine de par ses grands-parents, Becky G vient donc gonfler les rangs d'une production ouvertement pensée pour caler un vide dans l'imaginaire moderne des super-héros au cinéma, rarement habitués à regarder en direction de l'Amérique Latine pour les productions sur grand écran, pas plus chez DC Comics que chez Marvel malgré la grande quantité de films mis en boîte depuis une quinzaine d'années. Dans la mesure où Miles Morales compte pour l'animation (pas du vrai cinéma selon les éminences grises, suivez), où Namor est un vilain et où Cisco n'a pas eu droit à son propre spin-off sur la CW, le Blue Beetle risque donc d'être considéré comme le premier du genre à faire cet effort de représentation des communautés hispanophones, ou des descendants de migrants venus d'Amérique du Sud aux Etats-Unis.
En comics, le personnage de Khaji Da fonctionne peu ou prou comme un équivalent sympathique et un poil plus techno' du principe des symbiotes à la Marvel : le costume alien de Jaime est en fait issu d'une espèce alien (The Reach) qui cherche depuis toujours à conquérir le cosmos en prenant le contrôle de différents "hôtes" parmi les peuples ciblés. Le jeune héros avait lui-même été choisi par Khaji Da pour être assimilé... mais, trop loin de sa planète, ce sympathique petit scarabée bleu n'avait pas été en mesure de gommer l'identité et le libre arbitre de l'adolescent. Avec le temps, Khaji Da finira par prendre partie pour Jaime Reyes contre les membres de The Reach. Encore une fois, à la Venom, mais peut-être aussi à la Goku, ou à la Superman dans Man of Steel. Voilà voilà.
Blue Beetle est attendu pour le 16 août 2023 dans les salles françaises.