Et voilà. C'est reparti. La culture pop' a opéré une rotation à 360 degrés sur elle-même, et nous voilà revenus à l'horaire des shortlists, des profils considérés, des candidatures, des bastons par auditions interposées. Il y a quelques années, Matt Reeves envisageait plusieurs comédiens pour reprendre le rôle de Batman au cinéma, et c'est désormais au tour de Superman d'avoir droit à son propre nouvel appel d'offre. Il y a quelques semaines, la rédaction du Hollywood Reporter rapportait une première liste de noms propres pour les rôles de Clark Kent, Lois Lane et Lex Luthor en vue du film Superman : Legacy de James Gunn.
Dans cette première salve, le profil de David Corenswet passait pour le plus probable dans le cas du héros en bleu. Mais le metteur en scène (et accessoirement président de DC Studios) a depuis expliqué qu'il n'était pas question de se précipiter : Gunn entend considérer toutes les options présente sur la table avant de se décider pour de bon sur le visage de son Superman. Or, justement, la rédaction de Variety rapporte de son côté l'entrée en scène d'un nouveau postulant sur la pile de CV - un acteur et mannequin de trente-et-un ans, qui répond au patronyme de Pierson Fodé. Fans, faites vos jeux.
For Tomorrow
Variety commence par expliquer que si le nom de Corenswet est le seul à avoir réellement émergé pour le moment, DC Studios a bien dressé une petite liste de candidats sérieux pour le rôle de Clark Kent. James Gunn serait apparemment assez content de la sélection telle qu'elle a été formulée, et ajoute que le choix ne se fera pas seulement sur le plan de la ressemblance, mais aussi de la capacité du comédien en question à susciter l'empathie et la bienveillance.
Equipé de la mâchoire de circonstance et de l'indispensable regard bleu perçant, Pierson Bodé évoque un profil comparable à celui de David Corenswet - acteur encore assez jeune, autour de la trentaine, solidement bâti et suffisamment inexpérimenté ou mal identifié pour construire un Superman à partir de rien (plutôt que d'opter pour une vedette déjà connue du grand public). Avec moins de dix films à la ceinture (The Outcast, MDMA, The Man From Miami) et des performances de second plan dans différentes séries télévisées, Fodé est surtout connu des spectateurs de la série The Bold & the Beautiful, un soap opéra diffusé sur les ondes de la chaîne CBS.
Selon les sources de Variety, le jeune homme serait passé par la case de la candidature spontanée - via une bande démo' réalisée lui-même, et agrémentée d'un montage sur sa propre enfance. Le parcours du comédien évoque effectivement la jeunesse de Clark Kent, dans la mesure où l'un et l'autre ont été élevés dans la ruralité américaine : Fodé a grandi dans une ferme à la lisière d'une petite ville de l'état de Washington, et dresse un comparatif évident dans sa proposition pour le rôle par ce background particulier (et continuerait d'ailleurs à aider ses parents sur l'exploitation familiale). Egalement, à la suite d'un traumatisme crânien aux lourdes séquelles, Pierson Fodé s'est effectivement engagé dans l'associatif et le caritatif à destination des défavorisés, et serait aussi un féru de parkour et de saut en parachute. Il est facile de voir en quoi le gars peut se reconnaître dans la figure de Superman, et pourquoi il aurait tort de ne pas tenter le coup.
Selon
Variety,
James Gunn aurait apprécié la bande démo' de
Pierson Fodé, mais rien n'est encore joué à l'heure actuelle. La politique du metteur en scène est claire : en l'état actuel,
aucun commentaire ne sera fait sur les auditions en cours, et le public devra patienter sagement en attendant que les pontes du studio prennent leur décision. Affaire à suivre, donc.