A l'origine, au moment de fonder sa propre maison d'édition, FMP, Frank Miller avait expliqué que l'objectif de toute l'entreprise était aussi d'accompagner une jeune génération de nouveaux artistes, comme pour passer le relais aux futures grandes vedettes de l'industrie. Entre temps, la mise en effet de cet objectif ne s'est pas forcément trouvée. Danilo Beyruth, artiste sur la série Ancient Enemies, avait déjà une petite carrière avant de signer chez l'homme au chapeau. De son côté, Philip Tan, qui s'est chargé des dessins sur le titre Ronin II, n'a pas attendu l'aval de Frank Miller pour faire partie des artistes qui comptent, pas plus que Milo Manara sur Sin City in Colors. Surtout pas Milo Manara, d'ailleurs.
De son côté, Emma Kubert pouvait compter sur son lignage et un nom de famille associé à la grande tradition (et la forge séculaire) des comic books américains pour s'implanter sans trop de peine sur le marché actuel. En somme, Miller aura donc passé un certain temps avant de se mettre à chercher les nouvelles plumes, et les nouvelles trousses à crayons, promises dans le communiqué de presse des premières heures de Frank Miller Presents. Et en même temps, le président de la maison était occupé à vendre des NFTs - on ne peut pas être partout, c'est comme ça, il faut parfois savoir choisir.
La passation commence
Trêve de mauvaise langue (si, allez), puisque les effets concrets commencent enfin à apparaître. Depuis quelques mois, Miller et son bras droit Dan DiDio ont effectivement suivi la feuille de route des grandes maisons d'édition pour le recrutement de jeunes talents : en suivant le célèbre circuit des conventions, pour proposer aux unes et aux autres de venir les voir sur les stands de Frank Miller Presents afin de présenter leurs portfolios et autres cahiers à dessins. Une méthode qui fait partie des grandes habitudes de l'industrie des comics. Les conventions ont ouvert la bonne partie à des centaines d'artistes passés par cette case de la candidature spontanée, y compris pour des géants comme Olivier Coipel, entre autres noms.
En parallèle, la série
Ancient Enemies de
Dan DiDio sert d'habitacle d'accueil pour ces nouvelles recrues. Le titre commence effectivement
à produire ses propres spin-offs (s'agissant d'un univers de super-héros plutôt conventionnel, les possibilités sont infinies), et la prochaine entrée en date mobilise deux jeunes talents engagés tout récemment chez
Frank Miller Presents. L'enseigne a pu confirmer la sortie du prochain spin-off d'
Ancient Enemies dans les sollicitations du mois d'août - celui-ci, toujours écrit par
DiDio, sera illustré par l'artiste mexicain
Mario Guevara. Un "débutant" tout de même passé par
Marvel (
Ultimate FF),
Dynamite Entertainment (
Lone Ranger & Tonro),
Dark Horse (
Solomon Kane) et
IDW Publishing (
Nevsky).
A côté, FMP a également signé Alex Munoz, directeur artistique dans le milieu du jeu vidéo, salarié sur plusieurs productions animées et auteur d'un roman graphique, pour livrer une couverture sur le numéro en question. En somme, l'éditeur n'a pas exactement été chercher deux parfaits débutants, ou deux étudiants en école d'art envoyés au charbon et formés par le mentor, même si le communiqué de presse semble insister sur leur caractère de "newcomer" et sur le résultat de cette "talent search" visiblement exigeante.
Pour l'heure, le numéro Ancient Enemies : The First Responder #1 est annoncé pour le mois d'août. Guevara se chargera des intérieurs, complété par un encrage de Joe Prado et une mise en couleurs des studios Hi-Fi. Munoz livre la couverture variante. Le scénario de ce projet s'intéresse à un pompier qui, après s'être retrouvé enfermé pendant près de vingt ans dans un vaisseau extra-terrestre, a fini par obtenir des super-pouvoirs. Ses capacités exceptionnelles lui permettront de sauver différents individus en proie au danger, tout en ne parvenant pas à se sauver lui-même face à sa condition de mutant. Le numéro devrait explorer les origines de ce personnage de la série Ancient Ennemies, et participer au build up du titre principal en vue d'un rebond de scénario prévu à l'horizon.
Sortie prévue pour le 30 août 2023, et pas de visuel à présenter pour le moment.