La série That Texas Blood se prépare à opérer un grand bond en arrière dans le temps. Le titre s'était déjà autorisé plusieurs variations de tons, en alternant entre les époques et les genres, pour dresser un panorama plus dense de la région d'Ambrose County et s'accorder avec les envies des deux créateurs, Chris Condon au scénario, et Jacob Phillips aux dessins. Une sorte d'envie d'anthologie, évoquant pour bonne partie le travail de Noah Hawley sur la série Fargo.
La seconde partie s'était par exemple autorisée un segment parallèle à l'histoire située dans le présent, en forme de flashback, tandis que la troisième avait opté pour un polar métissé - en situant l'intrigue dans les années quatre-vingt dix. Pour aller directement emprunter aux codes et à l'iconographie des films d'horreur de la catégorie slasher, avec un regard assez appuyé sur le cinéma de Wes Craven.
Mais cette fois, plus de Joe Bob à l'horizon
Si le héros historique de That Texas Blood était effectivement présent dans l'ensemble des intrigues développées jusqu'alors, celui-ci devrait disparaître le temps du prochain passage. Jacob Phillips, grand amateur de western, aurait effectivement soufflé à l'oreille de Chris Condon son envie d'explorer l'époque du Texas d'autrefois. Celle des colts à six coups, des chasseurs de primes, des braqueurs de diligences et des attaques de train. Image Comics annonce cette semaine le retour de That Texas Blood pour une histoire en six numéros, intitulée "The Enfield Gang Massacre".
Dans la logique des séries Criminal, ou des spin-offs tout à fait officiels d'univers déjà établis, le projet ne comptera pas dans la numérotation de la série That Texas Blood mais sera publié à part, à partir d'un numéro #1. Qu'on ne s'y trompe pas : le titre est bien inscrit dans la bonne chronologie.
Le "Enfield Gang" avait déjà été évoqué par les personnages d'Ambrose County dans une intrigue précédente (en évoquant justement le passé houleux de cette petite portion fictive du Texas), et l'équipe créative présente le projet comme un chaînon manquant tout à fait officiel. Seulement, l'intrigue se base en 1870, et ne devrait pas avoir d'incidence directe sur la vie des héros du présent.
Au programme : une bande de malfaiteurs, menée par le gangster Montgomery Enfield, viennent promener leurs éperons dans la région d'Ambrose County. Et si Joe Bob n'est pas de la partie, Condon reste perché au sommet de ses obsessions, en convoquant un autre shérif poussiéreux, âgé et désabusé, dans la tradition du western néo-noir à la No Country for Old Men.
Le film des frères Coen avait servi de référence assumée au premier arc de la série That Texas Blood - les créateurs ont donc simplement décidé de remonter à la racine généalogique de cet imaginaire. Autrement dit, l'idéal du vieux cowboy face à la bande de voyous. Le scénariste assure que la série sera aussi sombre et violente que d'habitude, et constituera un excellent point d'entrée pour celles et ceux qui n'ont pas encore pénétré dans cette jeune saga.
The Enfield Gang Massacre #1 est attendu pour le 9 août 2023. En France, le premier tome de Texas Blood (qui a perdu son That lors de son voyage chez nous) a été édité chez Delcourt (n'hésitez pas à l'acheter si vous espérez voir la suite débarquer un jour).