Il n'aura fallu qu'une petite dizaine de jours à Guardians of the Galaxy vol. 3 pour faire sauter en éclats le score du précédent produit des usines Marvel Studios, Ant-Man & the Wasp : Quantumania. Le long-métrage de James Gunn s'est hissé, cette semaine, au seuil symbolique des 500 millions de dollars tous territoires confondus. 528 millions de dollars, pour être précis, soit un ensemble supérieur au troisième Ant-Man, cranté à 475 millions de dollars après plusieurs mois d'exploitations en salles.
Une preuve nette que le bouche-à-oreille compte encore pour le succès des blockbusters contemporains, et que la fatigue des productions super-héros a été très nettement surestimée sur l'étude de quelques mauvais élèves.
Gunn's Blazing
La rédaction des
Toiles Héroïques observe au passage que,
d'un weekend sur l'autre, le film de
James Gunn enregistre une baisse de fréquentation inférieure à la norme des sorties
Marvel Studios. Plus clairement : de semaines en semaines, les productions de cette catégorie attirent mécaniquement un peu moins de monde, puisque les fans durs vont se déplacer en premier (et les lancements de films sont souvent les séquences les plus impressionnantes, avec des centaines de millions de dollars amassés en quelques jours) tandis que le grand public met généralement un peu plus de temps à se décider. Ce qui peut avoir tendance à diluer l'affluence. Aussi, sur le premier weekend, un film va démarrer selon une certaine courbe, et la semaine suivante, cette courbe aura plus ou moins baissé.
En l'occurrence, LTH nous explique donc que Guardians of the Galaxy vol. 3 représente la quatrième baisse de fréquentation la moins importante de l'histoire de Marvel Studios, avec un différentiel de (seulement) 48,9% d'une semaine sur l'autre. A titre de comparaison, Black Widow avait de son côté enregistré une perte de 67,8% d'une semaine sur l'autre. Autres exemples : 67,7% pour Thor : Love & Thunder, ou un énorme 70% pour Ant-Man & the Wasp : Quantumania. Ce signal est donc assez important à prendre en compte - sur le papier, le film semble effectivement plus endurant que ses prédécesseurs, et parvenir à casser une habitude prise depuis le creux de la période COVID-19, avec d'énormes démarrages immédiatement suivis de très grosses séquences de désintérêt général de la part du grand public.
Autre bonne nouvelle : le film semble plutôt bien fonctionner à l'international (60% de ces 528 millions proviennent d'autres territoires que les Etats-Unis) et la Chine a visiblement décidé de ne plus bouder les productions Marvel Studios en constituant à elle seule un ensemble de 58,4 millions de dollars. A voir maintenant si Guardians of the Galaxy vol. 3 pourra s'approcher des 800 ou 900 millions de dollars sur le très long terme, pour devenir l'un des succès les plus importants de ces dernières années sur le front des super-héros.