MàJ 11/05/23 :
Quelques jours après les premières manifestations sur les lieux de tournage de Daredevil : Born Again, l'informateur Deadline rapporte de ses sources sur place que la production a désormais été arrêtée pour le reste de la semaine, à l'heure de publication de cet article. Le tournage ne pourra donc pas reprendre dans les prochains jours, et Deadline précise qu'à l'heure actuelle, l'incertitude règne quant à cette reprise potentielle.
Si la pause initiale de la production paraissait au début de la semaine encore anodine, avec une reprise attendue au mardi 9 mai, les scénaristes sont retournés planter leurs piquets de grève, bloquant ainsi de façon effective l'accès aux plateaux - et surtout, les personnes sur place manifestant leur solidarité au mouvement en refuser de "traverser le piquet". Pour Marvel Studios, la situation dans les bureaux doit commencer doucement à se crisper et il apparaît plus certain que des retards de sortie de la série sur Disney+ seront l'une des conséquences de la grève, pour un studio qui a été frappé à de multiples endroits - sur le tournage de Wonder Man ou pour la pré-production de Blade. Kevin Feige et ses comparses pourront-ils faire entendre raison à l'AMPTP et permettre aux scénaristes d'accéder à leurs requêtes légitimes ?
Striking WGA members holding the line and shutting down production of….
— Writers Guild of America, East (@WGAEast) May 10, 2023
>”Billions” in Chelsea & Brooklyn
>”Daredevil” in Brooklyn (completely shut down)
>”Sinking Spring” in Philly#WGAStrong pic.twitter.com/Tj6wdV2ePB
Article originel - 08/05/23
Entamée il y a maintenant une semaine, la grève de la Writers Guild of America continue d'avoir des conséquences directes, au jour le jour, sur les nombreux chantiers de production menés par les grands studios américains. Marvel Studios semble être, comme nous l'avions envisagé, l'un des studios le plus à même de voir ses plans bouleversés au vu de son nombre de films et séries généralement en production et pré-production dans un même instant donné. Alors qu'une manifestation avait perturbé le tournage de Wonder Man la semaine passée, et que le film Blade, The Vampire Slayer a de nouveau été mis en pause par la suite, c'est au tour de Daredevil de payer les conséquences des mauvaises pratiques de l'industrie envers ses scénaristes.
La Writers Guild of America a en effet indiqué qu'une nouvelle manifestation de scénaristes et syndicasts s'est tenue en cette journée au niveau des lieux de tournage de la série Daredevil : Born Again prévue par Marvel Studios pour Disney+. Une technique de blocage qui a pu faire ses preuves puisque les professionnels de l'industrie présents sur place ont choisi (par soutien ou par obligation ?) de ne pas franchir la ligne des manifestants afin de rejoindre les plateaux. En conséquence, le tournage de la série a été mis en pause pour la journée.
Il est déjà indiqué que le tournage de Daredevil : Born Again pourra reprendre dans la journée de demain, soit le 9 mai à l'heure de publication de cet article. L'action est donc ponctuelle, mais comme la durée de la grève de la Writers Guild of America n'a pas été déterminée, et que d'autres actions sont très certainement à prévoir, il n'est pas dit que Marvel Studios ne finisse pas par avoir du retard, que ce soit sur Daredevil ou d'autres productions. Ne reste qu'une chose à faire : accéder aux demandes des auteurs et autrices, par exemple.