Si le premier film de la saga Spider-Verse (Spider-Man : Into the Spider-Verse) avait été salué par la critique, le public et les cérémonies de remise de prix dans la foulée de sa sortie en salles, il n'aura en revanche pas réussi à transformer l'essai sur le front économique. Empêché à quelques centaines de mètres du seuil symbolique des 400 millions de dollars, le projet avait certainement été (un peu) rentable (avec ses 90 millions de budget), mais ses performances au box office ne reflétaient pas la qualité de ce projet assez exceptionnel, pour le cinéma des comics et le cinéma d'animation en général.
Bonne nouvelle : pour Spider-Man : Across the Spider-Verse, les experts estiment que la tendance pourrait nettement s'améliorer.
Spider-Pognon, Spider-Pognon
Et les experts, en l'occurrence, ce sont ceux de Box Office Pro. Un organe plutôt fiable (à deux prévisions juste sur trois, pour établir une moyenne), et qui semble cette fois assez convaincu de la viabilité du projet. Pour le démarrage des nouvelles aventures de Miles Morales, l'équipe table sur une fourchette comprise entre 85 et 105 millions de dollars sur le premier weekend d'exploitation de Spider-Man : Across the Spider-Verse, sur le marché nord américain. Autrement dit, plus du double de ce qu'avait réalisé Spider-Man : Into the Spider-Verse sur ses trois premiers jours, 35 millions de dollars à l'époque.
Comme d'habitude, les motifs invoqués par Box Office Pro pour justifier de cette somme sont du domaine de l'approximation - sans surprises, le site fait un amalgame entre le succès du film Super Mario Bros. et ce potentiel bon démarrage, comme pour envisager une courbe de croissance globale de l'animation au cinéma sur l'ensemble de cette année. Or, il est difficile de savoir si le public qui s'est déplacé pour assister aux premières aventures de Mario, Bowser et Peach sur grand écran représente un parterre de mordus d'images animées, prêts à venir soutenir les autres productions de cette catégorie, Spider-Verse, TMNT, etc, ou simplement des fans de Mario heureux de retrouver le personnage au cinéma pour la toute première fois.
Du reste, d'autres arguments plus solides existent tout de même : le bouche à oreille du premier volet, la popularité de Miles Morales étendue à la sphère des jeux vidéos, le succès de No Way Home et l'excellente santé de la franchise Spider-Man, la relative fatigue du grand public pour les super-héros en images réelles, et, effectivement, une année de longs-métrages animés solides à l'horizon (Mario, le prochain film des studios Pixar, Elemental, Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem, etc). A voir, en espérant que les experts soient dans le vrai - et que le film soit à la hauteur de son prédécesseur.
Spider-Man : Across the Spider-Verse est attendu au cinéma pour le 31 mai 2023.