Quand il y n'y en a plus, il y en a encore. Alors que le monde entier attend impatiemment la sortie du film Spider-Man : Across the Spider-verse, plus de quatre ans après que le premier film de la licence de Sony Pictures Animation a rappelé ce à quoi on peut avoir droit dans le milieu, c'est un court-métrage qui est annoncé par le studio, en collaboration avec Sony Pictures Imageworks. Bonus non négligeables : ledit court-métrage sera présenté en exclusivité en FRANCE, pour le prochain Festival Internation du Film d'Animation d'Annecy au mois de juin prochain.
Le court-métrage s'intitule The Spider Within, et se déroule donc dans l'univers de Spider-Man : Into/Across the Spider-verse. Il nous montre un Miles Morales qui doit perpétuellement jongler entre sa vie de super-héros et celle d'un adolescent plus ou moins ordinaire ; alors qu'il n'arrive plus à tout gérer et qu'il fait une crise de panique, il s'aperçoit qu'il est tout aussi courageux d'aller demander de l'aide pour gérer ses problèmes internes que de sauver la ville d'une attaque de super-vilains.
Le court-métrage est issu d'un programme spécial appelé LENS (pour Leading and Empowering New Storytellers) qui vise à former de nouveaux candidats dans l'animation et le storytelling, en mettant en avant issues des catégories les moins représentées dans l'industrie. Quatre des candidats du programme sont choisis et seront accompagnés par des spécialistes pour occuper les différents postes nécessaires à la réalisation du court-métrage. Les quatre candidats en question répondent aux nom sde Jarelle Dampire, Khaila Amazan, Clara Chan et Joe Darko. Si le court-métrage de cette première promotion s'articule autour de Spider-Man, d'autres univers de Sony Pictures Animation seront explorés par la suite (notamment le prochain K-Pop: Demon Hunters).
En jalousant d'avance les personnes qui pourront se rendre au prisé festival d'Annecy en juin, on espère que The Spider-Within sera inclus dans les bonus de l'édition physique de Spider-Man : Across the Spider-verse. Le film, lui, est attendu pour le 31 mai 2023 au cinéma.