Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
En attendant Miss Truesdale, Jesse Lonergan s'entraîne à imiter Mike Mignola via quelques pages de sketchbook

En attendant Miss Truesdale, Jesse Lonergan s'entraîne à imiter Mike Mignola via quelques pages de sketchbook

NewsDark Horse

Las d'attendre que Jesse Lonergan se fasse un nom dans l'industrie de la bande-dessinée aux Etats-Unis, Mike Mignola décide de faire la courte échelle à son nouveau poulain d'adoption. Lors de l'annonce de Miss Truesdale & the Fall of Hyperborea, une prolongation de plus dans la saga Hellboy, le créateur vedette expliquait qu'il avait attendu avec impatience une opportunité de travailler avec de jeunesse dessinateur, après être tombé amoureux de son coup de crayon particulier. 

Au point de motiver Mignola à composer une histoire spécialement pour cette rencontre - une histoire que celui-ci va même jusqu'à décrire comme "inhabituelle", et ce, dans les arcanes pourtant souples et permissives des formats variés qui composent la grande fresque Hellboy, le B.P.R.D., Abe Sapian, et toutes les autres strates de cet univers particulièrement épais.

Les Germes de la Création

En attendant de pouvoir poser les mains sur le premier numéro de Miss Truesdale, Jesse Lonergan s'est imposé un autre exercice. L'artiste a présenté, dans les colonnes de ComicsBeat, ce qui s'apparente à un petit échauffement de huit pages en forme de sketchbook. Lonergan explique avoir cherché à comprendre et à restituer le découpage de Mike Mignola, en reprenant directement une scène de combat apparue dans Les Loups de Saint Auguste (The Wolves of Saint August, 1995). L'une des toutes premières histoires de la saga Hellboy, publiée dans la foulée de la première mini-série (Les Germes de la Destruction/Seed of Destruction, 1994). A l'époque, l'artiste avait profité de cette petite aventure isolée pour prendre ses distances avec le style du scénariste John Byrne, qui l'avait accompagné pour le lancement de la saga, et cimenter sa propre méthode de dessin. Celle qui deviendra, avec le temps, une marque de fabrique à part entière pour le reste de sa carrière et les futures aventures de son héros aux cornes limées.
 
Voici ce qu'a déclaré Lonergan à la rédaction de ComicsBeat en accompagnement de ces huit pages - qui ne figureront donc pas, a priori, dans la série Miss Truesdale.
 
"J'ai dessiné ces planches pour me préparer avant Miss Truesdale. C'était surtout pour me familiariser avec ces personnages, ce que je trouve plus facile à faire via un format de comics qu'en réalisant de simples brouillons sur leur apparence. Je voulais aussi analyser comment Mignola composait les scènes de combat, puisque je sais qu'il y en aura plusieurs au programme : des gladiateurs dans une arène, des morts-vivants, et un monstre reptilien géant. La séquence qui suit est une recomposition venue des Loups de Saint Auguste, où le personnage de Hellboy est ici remplacé par Anum Yassa (ndlr : l'une des deux héroïnes de Miss Truesdale, vraisemblablement) et un homme lézard (qui ne fera pas du tout partie de Miss Truesdale dans la version finale du comics) à la place du loup."

Une belle idée qui servira vraisemblablement de bonus involontaire à la série, pour celles et ceux qui préfèrent ce genre d'exercices aux recherches sur les personnages ou aux idées alternatives sur le design et les apparences. Vous trouverez en galerie les planches des Loups de Saint Auguste utilisées comme référence par Jesse Lonergan - et bah ouais, c'est comme ça ma poule, pas de quoi de rien, high five de folie, big up le sang. Etc.
 
Miss Truesdale & the Fall of Hyperborea #1 est attendu pour le 17 mai 2023.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Hellboy : The Crooked Man : le nouveau reboot a (déjà) terminé son tournage

Ecrans
Il arrive que des projets d'adaptation soient annoncés pour ne voir le jour que de longues années après, suivant des routines de ...

Mike Mignola de retour aux dessins pour une nouvelle création originale (sans lien avec Hellboy)

Actu Vo
Grand boulimique de travail, Mike Mignola n'a toujours pas prévu de prendre sa retraite. Après plus de quarante années de carrière ...

Mike Mignola au travail sur deux nouveaux projets dans l'univers de Hellboy

Actu Vo
En attendant le lancement de la série Miss Truesdale & the Fall of Hyperborea, un projet qui s'annonce plus ambitieux que la norme des ...

Mike Mignola signe la couverture collector du Garde Républicain #17 de Thierry Mornet

Actu Vf
Un très joli coup de filet pour la série Le Garde Républicain, la série de comics made in France de Thierry Mornet. ...

Hellboy : Web of Wyrd : Le regretté Lance Reddick (Fringe, The Wire) prête sa voix au héros dans ...

Ecrans
Il y a quelques jours, le monde de sérivores exigeants se retrouvait frappé d'un deuil inattendu. A seulement soixante ans, l'acteur ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer