Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'Incal Infini, une adaptation en jeu du chef d'oeuvre de Moebius et Jodorowsky à soutenir en ce moment !

L'Incal Infini, une adaptation en jeu du chef d'oeuvre de Moebius et Jodorowsky à soutenir en ce moment !

NewsIndé

L'Incal continue de fasciner à travers les années et les continents. Tandis que la branche américaine Humanoids continue de développer l'univers en le confiant à des auteurs de talent, c'est une autre forme d'adaptation qui nous vient directement de France. Comme le sont régulièrement d'autres univers de licences connues (DC, Marvel, mais aussi Hellboy les Tortues Ninja ou Mind MGMT), celui de L'Incal a servi de base à la création d'un jeu de société, à soutenir en ce moment sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

A vous de sauver l'incal

Publiée en 1980 sous le titre Une aventure de John Difool dans la célèbre revue Métal Hurlant, la bande dessinée d'Alejandro Jodorowsky et Moebius (de son vrai nom Jean Giraud, artiste légendaire dont les oeuvres de SF ont inspiré certains des plus grands noms actuels de la scène américaine) s'intéresse à John Difool, une sorte d'anti-héros/loser magnifique embarqué dans une quête qui le dépasse largement lorsqu'il entre en possession de l'Incal lumière, l'un des deux éléments formant l'Incal dont il est question, un être aux pouvoir surpuissants convoité par tout un tas de personnes mal intentionnées dans le reste de l'univers (dont le Prez, un chef d'état dictateur ou un secte de scientifiques, les Techno-Technos). Le récit, aujourd'hui culte et en voie d'adaptation pour le cinéma, a été aussi la base de tout un univers de SF en BD qui a vu se développer d'autres grands succès tels que la Caste des Méta-Barons, Méta-Baron ou Megalex.

Aujourd'hui, la BD sert donc de support pour une adaptation officielle avec un jeu intitulé L'Incal Infini, dans lequel les joueurs vont devoir coopérer contre un ennemi afin de réussir le rituel de Transfiguration ; les parties se déroulent sur une session de trente minutes, avec un système de jeu de cartes et de jetons qui invite les participant(e)s à se parler, sans pour pouvoir autant montrer les cartes qu'ils ont en main. De quoi penser "stratégie" dans un temps limité, contre les attaques de leur adversaire. La campagne est en cours de financement sur la plateforme KissKissBankBank, et permet notamment de retrouver une version du jeu spécifique à la campagne, mais aussi de mettre la main sur l'intégrale de la BD publiée aux Humanoïdes Associés

Derrière l'Incal Infini se retrouvent des créateurs appréciés du monde du jeu, avec Manuel Rozoy (le créateur de T.I.M.E. Stories) et Guillaume Montiage (Nerfetiti, Yucatan). Puisque le jeu est édité avec le soutien des Humanoïdes Associés, ce sont bien les illustrations de Moebius qui accompagnent le jeu, avec un grand nombre de personnages, ennemis et lieux imaginés par l'équipe créative originelle - de quoi se replonger dans cet univers, voire de le découvrir si vous n'en aviez pas encore eu l'occasion. 

- Pour soutenir le projet de jeu L'Incal Infini, c'est par ici que ça se passe !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer