Le saviez-vous ? Les araignées ne sont pas des insectes. En effet, cette catégorie spécifique d'êtres vivants se caractérise, entre autres, par la présence de six pattes (c'est pour cela qu'on les appelle également hexapodes). Or, les araignées, formidables petites créatures qui nous débarrassent des moustiques, ont huit pattes - un élément distinctif qui permet donc de les ranger dans une autre catégorie de la classification du vivant - plus exactement, celle des chélicérates, une classe dans laquelle aux côtés des arachnides on retrouve aussi les scorpions (car ces deux groupes possèdent en commun les chélicères, soit les mandibules qui font office de pièces buccales sur la tête de ces individus).
Maintenant que vous avez un fun fact à ressortir en repas de famille et que votre rédac' chef a pu profiter de cet article pour réutiliser pour la première fois en cinq ans le savoir emmagasiné en dix ans d'études de biologie, passons au coeur du sujet. Parce que si vous n'aimez pas les araignées, Dark Horse Comics a quelque chose pour vous.
C'est en effet au mois d'avril prochain que sera publié chez la maison d'édition indépendante une mini-série en quatre numéros baptisée All Eight Eyes (le saviez-vous ? les araignées ont huit yeux), qui s'inscrit dans le registre des récits d'araignées géantes (façon "Arac Attack"), mais dans un contexte de New York post 11 septembre 2011. Une population déjà terrorisée par les attaques d'Al Quaida va donc voir apparaître sur les lieues des décombres des araignées géantes, qui vont s'en prendre aux personnes les plus fragiles dans la ville - de quoi établir un constat sur la façon dont la mégalopole a pu se transformer au début du siècle.
Le titre est écrit par Steve Foxe (Cheat(er)) et illustré par Piotr Kowalski (Action Comics, Bloodborne), les deux ayant déjà collaboré ensemble sur le magazine de bandes dessinées d'horreur Razorblades, initié par James Tynion IV. Les couleurs seront assurées par Brad Simpson, et la couverture variante du premier numéro sera signée James Stokoe - ce qui en fait déjà un petit indispensable pour les amateurs et amatrices de ce dernier. Et si vous avez peur des araignées, hé bien, toutes nos excuses pour le traumatisme que cet article a pu vous provoquer. All Eight Eyes #1 sera de sortie le 19 avril 2023.