Oui, "Le Sphinx". Pourquoi pas "L'Homme-Mystère" ou "Monsieur Point d'Interrogation", d'ailleurs ? En voilà une énigme. Haha. Bref, en attendant et avant d'enchaîner avec un débat sur la viabilité de "Serval" comme substitut tout à fait honnête et pas du tout déshonorant francophone à "Wolverine" (les alternatives étant "Le Glouton", "Carcajou" ou "Gulo Gulo" d'après les biologistes - hey, attendez, on a dit qu'on entrait pas là-dedans ? Vous n'êtes pas possibles ?), mettons les patronymes de côté. DC Comics et Spotify poursuivent leur association pour la production de podcasts narratifs, avec un nouveau feuilleton annoncé dans la foulée de Batman : Unburied (Batman : Autopsie, une bien belle traduction) et Harley Quinn & the Joker : Sound Mind.
Cette fois, la parole sera donnée à Edward Nygma. L'annonce est tombée lors de l'événement Spotify Stream On.
"Le Cruciverbiste" ?
DC Comics, via DC Entertainment, entretient ce flux de créations originales accueillies avec un certain enthousiasme par les amateurs de fictions audio', une petite mode en train de s'installer dans les communautés anglophones. Pour l'heure, quelques unes de ces productions ont traversé l'Atlantique : Batman : Autopsie, et plus récemment, la série des podcasts Wastelanders de Marvel avec une première saison consacrée à Peter Quill et à Rocket Raccoon, interprétés au doublage par Antoine De Caunes et José Garcia. Sur ce front particulier, DC garde toutefois une petite longueur d'avance en opérant sur plusieurs plateformes à la fois. Le service de livres audio' Audible se charge des aventures du Sandman, Spotify se consacre exclusivement aux personnages de Gotham City, et HBO Max s'octroie un petit espace de liberté pour des fictions plus comiques.
En l'occurrence, le podcast The Riddler : Secrets in the Dark devrait appartenir à la seconde catégorie, plus sérieuse. Le scénario embarquera les auditeurs(ices) dans une aventure au cours de laquelle le Sphinx et Batman vont devoir s'associer, face à un super-vilain obsessionnel et particulièrement carnassier qui entend nettoyer les rues de Gotham City. Le comédien et humoriste Hasan Minhaj, qui avait déjà prêté sa voix à Edward Nygma à l'occasion du podcast Batman : Unburied, sera de retour pour camper le personnage une seconde fois. En toute logique, Duke Winston, interprète de Bruce Wayne dans Unburied, devrait donc lui-aussi rempiler, et on imagine que l'équipe française engagée à l'époque de l'adaptation en VF appliquera ce même degré de fidélité au sein de ce qui serait en passe de devenir un petit univers partagé de fictions à l'audio'. Une fois de plus, David S. Goyer garde le contrôle du projet, en opérant au scénario et à la production.
The Riddler : Secrets in the Dark n'a pas encore de date de sortie pour le moment, mais devrait être accessible pour les anglophones d'ici la fin d'année 2023.