Début de Phase 5 compliqué pour Marvel Studios. Alors que le premier film d'ouverture de cette nouvelle étape de la "Multiverse Saga" est déjà bien installé en salle, les résultats chiffrés du second weekend d'exploitation ne sont pas vraiment bons. En cause, une chute spectaculaire (vis à vis de ce que l'on connaît habituellement du MCU) pour le dernier film de Peyton Reed qui, s'il trouve quand même un certain public, montre déjà des signes de fatigue par rapport à ses prédécesseurs.
La question posée dans cet intertitre est quasi-rhétorique : Ant-Man & The Wasp avait atteint les 623 M$ au box-office au total et avec le score enregistré par ce troisième film de la franchise au cours de second weekend d'exploitation, ledit score semble déjà hors d'atteinte. Pour ce second weekend, le film a rapporté aux US la somme de 32,2 M$, ce qui représente une chute de 70% de la somme engrangée, soit la plus importante enregistrée sur un second weekend pour Marvel Studios, alors que les deux précédents (Black Widow et ses 67,8%, bien que celui-ci soit sorti dans un contexte pandémique très compliqué et était proposé en même temps sur Disney+ ; et Thor : Love & Thunder sorti l'été dernier avec 67,7%). Point commun de ces chutes importantes : elles interviennent toutes post-Infinity Saga. Le film trône désormais à 167,3 M$ sur le sol américain.
Avec les sous enregistrés à l'international, qui s'élèvent désormais à 196,3 M$, Ant-Man & The Wasp : Quantumania engrange donc un total de 363,6 M$, un score presque à mi-parcours de celui du second film - et vu les dynamiques de diminution des chiffres à chaque semaine, il paraît donc peu probable que le film aille au-delà des 500 M$. La somme n'est pas en soi si basse, mais au vu des attentes supposées de Marvel Studios et du budget injecté pour le film et le marketing, il se pourrait bien que ce troisième volet Ant-Man représente un premier gros échec pour le géant américain. Malgré la diffusion du film en Chine, ce dernier n'a fait qu'une vingtaine de millions de dollars pour son weekend d'ouverture et est sur ce territoire à 26 M$, soit cinq fois moins que l'opus précédent des aventures de l'homme fourmi.
De part et d'autre, les données vont donc dans le même sens, avec une contre-performance du film, qui lui n'a plus l'excuse Covid au vu des succès de prédécesseurs tels que Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness ou Black Panther : Wakanda Forever, qui ont montré que si un film intéresse le public, il se montre présent, quelle que soit sa qualité. A voir la poursuite de la course au box-office du film, mais Feige et ses équipes pourraient bien avoir quelques leçons à tirer de ce démarrage qui n'annonce pas une carrière glorieuse. Un comble, pour une Phase 5 qui devait démarrer de façon tonitruante.