Il l'avait dit, il l'avait même répété : la grande réorganisation de DC Studios sous la présidence de James Gunn et Peter Safran ne changera rien à ses projets personnels vis-à-vis des héros ou vilains de Gotham City. Matt Reeves peut donc sereinement mettre en marche la machine de préproduction pour le tournage de The Batman 2 (ou "The Batman : Part II", visiblement), deuxième volet de la nouvelle saga instituée autour de Robert Pattinson, Jeffrey Wright, Zoe Kravitz, Colin Farrell, etc. Selon l'agrégateur Production Weekly, les caméras recommenceront à tourner d'ici le mois de novembre 2023, dans les studios britanniques de Leavesden (WB Studios Leavesden, à Watford, dans le sud est de l'Angleterre).
Back to Gotham
Place forte des productions Warner Bros., cet environnement avait déjà servi pour une partie des scènes du premier film Batman. L'essentiel du projet avait été, à l'époque, handicapé par la pandémie de COVID-19 et les restrictions des captations en extérieur - tandis que le gros des scènes de vie urbaine se reposaient sur les décors réels de Glasgow et de Liverpool. Les studios Leavesden sont devenus célèbres pour avoir été utilisés sur le tournage de l'ensemble des films de la saga Harry Potter depuis le premier volet. Le confort de cet environnement modulable (plusieurs dizaines de kilomètres carrés d'espace intérieur et extérieur, dont un vaste terrain naturel sans constructions humaines dans un horizon de 180 degrés) aura poussé Warner Bros. à acquérir pour de bon cette structure de production, rentabilisée pour les prises de vue de nombreux longs-métrages : The Dark Knight, Sherlock Holmes, Wonder Woman, Justice League, etc.
Production Weekly ne précise pas si l'équipe de Matt Reeves et de la société 6th & Idaho ont prévu de retrouver les rues de Glasgow et Liverpool pour restituer l'équilibre intérieur/extérieur du premier volet. Pour rappel, compte tenu de la pandémie, le premier film The Batman avait eu recours à la technologie du "volume", une nouvelle façon de comprendre le décor artificiel qui consiste à projeter un décor à 360 degrés autour des interprètes, plutôt que de recourir à l'intégration traditionnelle sur fond vert. Considérée comme une méthode supérieure, plus réaliste et plus modulable, cette méthode de travail avait permis à Reeves et à ses techniciens de pallier aux interdictions de tournage en dehors des studios. A voir si le fait de tourner sans ces contraintes aura un impact sur le rendu final de cette suite, le cas échéant.
The Batman : Part II est attendu pour le mois d'octobre 2025 dans les salles de cinéma.