Disponible depuis décembre dernier aux éditions Image Comics, le roman graphique Too Dead to Die de Marc Guggenheim et Howard Chaykin a déjà trouvé preneur à Hollywood. Les studios Universal Pictures ont investi sur le titre, développé pour une adaptation par la société de production 87North - à savoir, l'entreprise du réalisateur et spécialiste des cascades David Leitch et de la productrice Kelly McCormick. Le couple s'est fait une spécialité des longs-métrages musclés pour quadragénaires en grande forme : Deadpool 2, Atomic Blonde, Hobbs & Shaw, ou plus récemment, sous la bannière 87North, Nobody, Bullet Train ou Violent Night.
En somme, un studio qui annonce la couleur
Le projet devrait donc se présenter comme un autre film d'action dans cette série de productions fédérées par les mêmes objectifs - la cascade, la bagarre, les détonations. Rien de très surprenant dans la mesure où Marc Guggenheim, vétéran de la télévision américaine à l'origine des séries Arrow, Legends of Tomorrow et Eli Stone, également scénariste sur Percy Jackson : Sea of Monsters et sur le film Green Lantern, a articulé son histoire pour coller au poncif du répertoire. Jusqu'à la métonymie : le titre complet de Too Dead to Die est en réalité "Too Dead to Die : A Simon Cross Thriller", comme pour souligner le pseudonyme du personnage central, dans la veine des John Wick, Tyler Rake, Jack Reacher, etc. Il est même probable que le film s'appellera tout simplement "Simon Cross" en suivant cette réflexion du nom-véhicule.
Côté scénario, le comics suit l'aventure solitaire d'un ancien super-espion, Simon Cross, donc, homme fort des services de renseignement des Etats-Unis dans les années quatre-vingt, parti à la retraite pour mener une vie faite de souvenirs et de regrets. Bien entendu, ses anciens ennemis vont finir par le rattraper, et le héros passera le reste du roman graphique à régler ses comptes en retrouvant les réflexes d'antan.
Une formule qui devrait donc assez logiquement s'intercaler dans les routines de
87North, à ceci près que le personnage principal est cette fois un peu plus âgé que la norme des quadra' ou quinqua' habituels (en théorie,
Cross a plutôt dans les 65 ans au début de l'histoire).
Guggenheim est annoncé au scénario et à la production de cette adaptation distribuée par
Universal Pictures. Le rapprochement avec
David Leitch et
Kelly McCormick n'est d'ailleurs sans doute pas un accident, dans la mesure où l'auteur de
Too Dead to Die avait joué le rôle de première plume sur le projet de film
Prophet, plus tard confié à
Sam Hargrave pour la mise en scène (
Tyler Rake/
Extraction, un proche de
Leitch passé par
Atomic Blonde et
Deadpool 2 sur la seconde équipe) et au scénariste
Kurt Johnstad (
Atomic Blonde, encore) pour la seconde version du script. Le petit monde du film de cascadeurs est décidément très familial.
Pas d'annonces de réalisateur ou de réalisatrice pour le moment - félicitations à Howard Chaykin en parallèle, qui devrait lui-aussi profiter du chèque signé par Universal Pictures en tant que co-créateur. De quoi assurer la sûreté économique de cette légende des comics pendant quelques années.