Toujours motivé, et bien installé chez Image Comics depuis un assez long moment maintenant, Howard Chaykin s'attaque à une nouvelle création originale. L'artiste ne sera d'ailleurs pas seul aux commandes cette fois ci. Le projet émanerait même plutôt de Marc Guggenheim, scénariste (contestable) de la série Arrow, vétéran de l'écriture de feuilletons pour le petit écran, mais aussi auteur de comics finalement assez présent en parallèle de ses activités à Hollywood.
Guggenheim et Chaykin avaient déjà eu l'opportunité de collaborer sur les séries Blade et Wolverine chez Marvel, et se retrouvent cette fois pour un roman graphique à base d'espions et de femmes fatales, Too Dead to Die. Un titre absurde en forme de parodie des titres souvent tirés par les cheveux de la saga des James Bond ("On ne vit que deux fois", "No Time to Die", "Live & Let Die", "Tomorrow Never Dies", bref, vous avez la référence, subtile). Le scénario compte effectivement prendre la voie balisée du genre de l'espionnage, avec les stéréotypes d'usage.
L'ancien super agent considéré comme le meilleur de sa catégorie dans les années 1980, Simon Cross, a pris sa retraite. Dans un monde qu'il ne reconnaît plus, son passé revient évidemment le hanter. Cross va devoir quitter sa retraite pour une dernière aventure l'arme au point, difficile de dire que le synopsis nous en révèle beaucoup sur le contenu proprement dit au-delà de cette promesse que l'on retrouve un peu partout dans les oeuvres du répertoire.
Guggenheim explique avoir eu cette idée il y a longtemps, et avoir profité de la pause imposée par la pandémie de COVID-19 pour s'y attaquer enfin. Chaykin, forcément à l'aise dans cet imaginaire se dit heureux de retravailler avec le scénariste pour une BD sur laquelle il ne fournira, a priori, que les dessins. Ce qui est un peu dommage au vu de la promesse du titre, parfaitement dans ses cordes. Mais un nouveau Chaykin reste un nouveau Chaykin, commencez pas à faire les délicats.
Too Dead to Die est annoncé pour le 14 décembre 2022 chez Image Comics.