Si Urban Comics devrait majoritairement consacrer ses sorties du mois de juin à la mise en avant de l'auteur Mark Waid, Geoff Johns sera aussi bien représenté sur cette même période. L'éditeur a effectivement annoncé deux nouveaux albums issus de la bibliographie de ce scénariste vedette, ancienne figure de proue de la maison DC Comics, et créateur indépendant depuis peu aux commandes de son propre "univers" (pour le moment, en gestation). Il s'agira, respectivement, des tomes JSA Chronicles 2000, et Junkyard Joe.
The Big Geoff
Dans le cas des albums "
Chronicles",
dont le prix a récemment été revu à la hausse, la série continue après un premier volume consacré à l'année 1999.
JSA Chronicles 2000 prendra donc la suite du célèbre run de Johns sur la
Justice Society of America, une fresque familiale qui marque le passage du temps et la transition générationnelle appliquée à cette équipe légendaire de la grande saga de
DC Comics. Le scénariste
David S. Goyer tient compagnie à
Johns tout au long de l'aventure, avec les artistes
Marcos Martin,
Stephen Sadowski,
Buzz et
Uriel Caton. L'album comprendra les numéros
JSA #6 à
#15,
JSA : The Liberty File #1 et
#2, et
JSA Annual #1.
"L'année 2000 marque l'arrivée d'un scénariste débutant dans l'industrie des comics, mais un fan de longue date des membres de la JSA : Geoff JOHNS. Sous le patronage de David S. GOYER, JOHNS va donner au thème de la transmission une place centrale dans ses épisodes et moderniser le concept de la JSA à travers les jeunes héritiers des héros de l'âge d'Or de DC Comics."
JSA Chronicles 2000 est attendu pour le 23 juin 2023 au prix de 39 euros pour 552 pages.
De son côté,
Junkyard Joe se décrit
comme une création plus récente. Présentée dans les
back-ups de la série
Geiger, celle-ci a vocation à étendre la chronologie, l'univers et les thèmes présentés dans l'univers "
Mad Ghost" de
Geoff Johns et
Gary Frank. Cette fois, pas d'apocalypse nucléaire, pas de
Doctor Phosphorus, mais un robot de combat entraîné pour la guerre et envoyé aux côtés des troupes américaines lors de la Guerre du Vietnam. "
Joe" fera un bout de chemin avec ses compagnons d'armes, avant que ceux-ci ne tombent au combat, à l'exception d'un jeune homme qui rêve de rentrer au pays pour devenir dessinateur. Il s'appelle
Muddy Davis.
Lorsque les Etats-Unis comprennent que la guerre est perdue, le projet du robot est finalement abandonné et disparaît de la circulation pour les décennies qui suivront. Revenu à la maison, de son côté, Davis, seul survivant de son escouade, décide de rendre hommage à son ancien ami métallique. Joe, qui lui a sauvé la vie dans les forêts vietnamiennes, deviendra le héros d'un petit comic strip destiné à la jeunesse. L'hommage de Johns à Calvin & Hobbes et à Snoopy est aussi une sorte de témoignage sur le destin des vétérans de guerre rentrés au pays. La correspondance utilisée dans les bonus des numéros VO est assez explicite de ce point de vue.
"Le dessinateur Muddy DAVIS vient de prendre sa retraite après avoir finalisé son comic strip Junkyard Joe. Héros de papier sorti de sa plume, le robot Joe puise ses racines dans ces souvenirs ramenés de la guerre du Vietnam qui hantent le vieux Muddy. Un passé qui reprend vie lorsque Joe se présente un soir sur le pas de sa porte. Avec sa réapparition se profile l'ombre d'une nouvelle guerre imminente."
Junkyard Joe (ou "The Unnamed : Junkyard Joe") est attendu pour le 16 juin 2023 au prix de 21 euros pour 184 pages.