Il faut parfois rester assez patient dans l'industrie des comics, particulièrement en ce qui concerne le creator-owned, pour que des projets voient le jour bien des mois après une première annonce. Dans son enclave Mad Ghost, l'auteur à succès Geoff Johns souhaite bâtir un univers de titres interconnectés, The Unnamed, dont le premier que le lectorat a pu découvrir était Geiger (à retrouver prochainement chez Urban Comics). Annoncée en novembre de l'an passé, la seconde série à se baser dans cet univers, Junkyard Joe, sera prête à se dévoiler à compter de l'automne prochain.
Les lecteurs et lectrices de Geiger avaient pu découvrir le concept de Junkyard Joe, une publication qui existe dans l'univers de Geoff Johns et Gary Frank, comme une forme de comicbook de propagande du Golden Age, Junkyard Joe étant un soldat utilisé par l'armée américaine avec la particularité d'être un robot. Dans cet univers, les comics de cette époque sont écrits et dessinés par un certain Morrie "Murry" Davis, et on pouvait voir le héros de Geiger en feuilleter un fascicule dans les dernières planches du premier numéro. Junkyard Joe ira donc raconter l'histoire de ce soldat robot, employé pendant la Guerre du Vietnam par l'armée américaine, et de ce Murry qui deviendra le dessinateur de ses comics par la suite.
Une forme de mise en abime du processus de création de bande dessinée et un renvoi aux comics de guerre souvent utilisés pour la propagande au départ de cette industrie. Mais en s'attaquant à l'une des guerres les plus contestées aux US, Johns aura peut-être un autre propos à manifester dans Junkyard Joe. La sortie de cette série s'accompagne en outre d'une initiative caritative puisqu'une édition spéciale en noir et blanc sera aussi proposée à la vente, dont tout le chiffre d'affaires ira à la National Coalition of Homeless Veterans et la Veterans Aid, le communiqué de presse expliquant que les grands-parents de Johns et Frank ont servi pendant la seconde guerre mondiale. De leurs propres déclarations, Junkyard Joe doit donc aussi servir à mettre en avant ces deux organisations, peut-être même dans l'histoire. Les premières planches dévoilées sont assez classiques dans l'exposition, puisqu'on voit au cours d'une embuscade quelles sont les capacités hors normes de la dernière recrue, qui n'est donc autre que Joe.
Cinq couvertures accompagneront Junkyard Joe #1 (en version couleurs et en noir et blanc) : une régulière de Gary Frank, ainsi que des variantes signées Robert Love, Andrea Mutti, Jerry Ordway, ainsi qu'une variante également de Frank. Le tout est à retrouver ci-dessous. Junkyard Joe #1 est attendu pour le 5 octobre 2022.