Les éditions Dark Horse se préparent à accueillir un nouveau projet de roman graphique, Project Monarch, signé par deux artistes vedettes. Michael Avon Oeming (Powers) et Victor Santos (Polar), deux dessinateurs aux coups de crayons assez voisins, se sont associés pour creuser ensemble le thème de la théorie du complot - et tant qu'à faire, les deux copains ont décidé de viser large. De la fameuse conspiration qui voudrait que la mission Apollo 11 n'ait jamais permis l'atterrissage lunaire, jusqu'aux sectes auxquelles appartiendraient les célébrités d'Hollywood et de l'industrie de la musique, MAO et Santos embarquent différentes croyances populaires absurdes dans un même mouvement.
L'objectif ? Parodier un présent devenu une sorte de gigantesque blague à ciel ouvert, où les uns et les autres croient à tout et n'importe quoi, où la post-vérité règne en maître et où le public, à force de ne plus adhérer aux faits, ne juge plus que par instinct ou préférence clanique. En somme, écrire une satire dans une réalité devenue si absurde que l'ironie est fini par perdre des kilomètres de terrain. Challenge.
Room 237
Plus précisément et dans le détail, le roman graphique Project Monarch va s'intéresser au sort d'un metteur en scène malchanceux. Stanley Bowman, dont le prénom sert de clin d'oeil évident à Stanley Kubrick en hommage à la théorie de la Chambre 237 (renseignez-vous), a passé un accord avec une entité maléfique, et est depuis obligé de collaborer avec ses créanciers. Et en l'occurrence, il ne s'agit pas de n'importe qui : le roman graphique imagine en effet que Bowman s'est endetté auprès de la secte Illuminati, ni plus ni moins. Ce groupuscule de maîtres du monde, qui opère dans les ombres pour contrôler l'opinion et manipuler l'information dans le but de se maintenir au pouvoir selon la croyance populaire, a utilisé à maintes et maintes reprises les talents du metteur en scène.
Celui-ci a donc filmé le faux atterrissage sur la Lune, a également orchestré les dépression nerveuses ou les destins brisés de nombreuses stars de la chanson, et a aussi fabriqué de fausses théories du complot dans l'idée de brouiller les pistes et de dissimuler l'existence des Illuminati aux yeux du grand public. Vous suivez la logique : s'il existe vraiment un groupe d'individus avides de pouvoir qui gouverne le monde en secret, il vaut mieux que ceux qui découvrent la vérité soient traités de dingues d'entrée de jeu. Et donc, on crée des complots factices pour ridiculiser celles et ceux qui croient au complot. Un peu comme dans la vraie vie, quand un conspirationniste vous dit que son complot à lui est prouvé, qu'il est réel, mais que ça a juste l'air très con et pas du tout crédible à cause des autres conspirationnistes dont les complots, à eux, sont faux. Vous voyez, c'est simple.
Bref, après nombre de services rendus, Bowman doit finalement accepter une dernière commande de ses employeurs contre son gré. Cette fois, il s'agit de réaliser une vidéo occulte pour hypnotiser l'ensemble de l'espèce humaine et asservir pour de bon les populations, en leur supprimant leur libre arbitre dans la foulée. Face à cette menace de fin du monde, ou de fin de la liberté, les deux filles adoptives de Bowman, d'anciennes enfants-stars qui se sont engagées dans la CIA à l'âge adulte (en hommage à une autre théorie du complot), sont les seules capables de sauver le réalisateur, et de sauver sa famille, et de sauver la Terre en passant. Tout un programme, forcément satirique.
MAO et Santos ont donc prévu de s'amuser, avec les curieuses croyances du présent. L'album est attendu aux éditions Dark Horse pour le 26 septembre 2023 au prix de 19,99 dollars sur une épaisseur de 120 pages.