Le grand ravalement de façade des propriétés DC Studios semble pour le moment terminé. Ou au moins, en ce qui concerne le petit écran. Suite à l'abandon des séries Titans et Doom Patrol, et à l'extinction progressive de l'association entre Warner Bros. et Berlanti Productions sur le front des adaptations de comics, de nombreux fans commençaient à s'inquiéter au sujet de la série Superman & Lois. Dans le sens où, après les moissons de ces derniers mois, celle-ci était encore l'une des rares propriétés encore capables de se faire annuler.
En toute logique, Superman & Lois se présente effectivement comme une autre variation sur le modèle de la gestion de la franchise DC Entertainment par Greg Berlanti et ses équipes, et le public pouvait donc craindre que James Gunn (ou plutôt David Zaslav, qui a confié les clés de DC Studios au réalisateur, et commandé la destruction de tout ce qui avait été fait auparavant - pour que la nouvelle présidence puisse garder les mains libres) ne décide de couper le cordon jusqu'au bout. Histoire de faire table rase. Vraiment, vraiment rase.
Mais finalement : tout va bien
Lors de la prise de parole de Gunn et Peter Safran pour dresser un premier bilan des plans prévus pour les productions DC Studios sur les premières années, les deux patrons ont évoqué le cas de Superman & Lois, et de son éventuelle annulation. Sans surprises, celle-ci n'a donc pas été annulée. Estimant probablement que le produit était encore assez jeune, avec seulement deux saisons à la ceinture, Gunn et Safran ont expliqué que le feuilleton aurait probablement droit à "une ou deux autres saisons" et que "tout le monde aime cette série, donc elle va pouvoir encore continuer pendant quelque temps."
Sur le plus long terme, en revanche, difficile d'être plus optimiste : les deux présidents ont pour mission de monter un univers où séries et films devraient marcher à la même cadence, dans un monde commun. Or, avec le
reboot Superman : Legacy annoncé au cinéma pour poser la première pierre de cette nouvelle exploitation de franchise,
James Gunn risque bien de devoir sabrer
Superman & Lois au profit de la cohérence de marques. La perspective d'une sortie en 2025 assure donc deux ans de tranquillité au feuilleton, pour une saison 3 et une hypothétique saison 4, qui aura au moins l'avantage de pouvoir prévoir son final avec un peu d'avance.
Concernant
Harley Quinn, là-encore, sans surprises, le feuilleton a aussi droit à une extension de garantie.
James Gunn ne s'est même pas particulièrement embêté avec une avalanche d'explications ou de données statistiques - le bonhomme s'est contenté d'un modeste "
oui, ça on va continuer" pour mettre tout le monde d'accord. L'animation absurde et pour adultes gêne moins les plans d'un univers partagé de fiction, la série est un succès critique et commercial, quelques spin-offs sont déjà prévus, et
Gunn lui-même avait déjà accepté
de venir faire le zouave au doublage de plusieurs épisodes. Pour
Harley,
Ivy et le reste de la bande, la grande réinvention de
DC Studios est une formalité sans réel enjeu - voire même l'occasion
de pouvoir placer davantage de gags cunnilinguistes à présent que les dingues ont pris les rênes de l'asile.
La troisième saison de Superman & Lois fera ses débuts le 14 mars 2023 sur la plateforme HBO Max.