La série Dead Boy Detectives prend son temps. Peut-être parce que la chaîne de production des séries HBO Max s'est grippée depuis l'an dernier. Ou bien peut-être parce que les équipes de Greg Berlanti tournent au ralenti depuis que la source CW s'est tarie. Dans tous les cas, cela fait désormais un peu plus de quinze mois que ce projet particulier, adapté des personnages de DC Comics et directement dérivé de la saga du Sandman en BD, a été mis en développement. Les trois rôles principaux ont été attribués en novembre 2021, une première saison a été commandée en avril 2022 et pourtant... Pourtant le tournage n'a pas encore commencé.
Too Old to Die Young
Les choses semblent enfin avancer pour cette rescapée de l'énorme remise à niveau des budgets HBO Max. Première bonne nouvelle (ou bonne si la série se trouve être un produit agréable), Steve Yockey, le showrunner en charge du projet, a pu avancer sur l'embauche des réalisateurs et réalisatrices à la mise en scène de la première saison des Dead Boy Detective. Le bonhomme, guilleret, publie sur les réseaux sociaux une liste de noms propres, parmi lesquelles figurent plusieurs habitués des commandes de Berlanti Productions.
A savoir, dans le détail :
- Lee Toland Krieger, passé par Riverdale, Chilling Adventures of Sabrina, Superman & Lois, mais également par la série Deadly Class ou encore Modern/Love.
- Glen Winter, une figure très très routinière pour le studio, dont le travail a pu être aperçu sur Stargirl, Supergirl, Legends of Tomorrow, Batwoman, Arrow, Doom Patrol, etc.
- Cheryl Dunye, qui affiche un parcours plus varié, avec différents boulots à la mise en scène sur les séries The Equalizer, Umbrella Academy, Y : The Last Man, Lovecraft Country ou Les Chroniques de Bridgerton.
- Andi Armaganian, là-encore, dans le classique : Arrow, Supergirl, Stargirl, Legends of Tomorrow, mais également Star Trek : Discovery et MacGyver.
- Amanda Tapping, dont a pu voir le travail sur Batwoman, Chilling Adventures of Sabrina, The Flash, et The 100, Blindspotting ainsi que First Kill.
- Pete Chatmon, l'une des rares de la liste à ne jamais avoir travaillé sur une adaptation de comics. On a pu le voir sur Mythic Quest, Philadelphia, You, Love Life, Black-Ish ou encore The Flight Attendant.
- Et enfin, Richard Speight Jr., surtout connu pour son travail sur la série Kung Fu mais également passé par Supernatural et Lucifer.
Reste maintenant à définir un horizon de tournage, en espérant éventuellement glaner de premières images de cette série longuement attendue. Berlanti Productions avait réussi à trouver la bonne tonalité pour adapter la Doom Patrol de Grant Morrison sur le petit écran, et honoré avec talent le destin de Clark Kent et Lois Lane dans Superman & Lois, on espère donc que les tares que l'on a l'habitude de prêter à cette petite compagnie étaient à mettre sur le compte des directives de la CW et pas d'une feuille de route personnelle en interne. A moins que HBO Max ne se montre simplement plus exigeant avec les produits prévus pour sa grille de programmes originaux.
Vous remarquerez au moins que Yockey a l'air d'avoir lu les bons comics (ou sait simplement bien se servir de Google Images, les deux théories se valent à peu près).