Annoncée en septembre dernier, la série Dead Boy Detectives se monte tranquillement à la périphérie du nouvel "univers" de projets inspirés par les bande-dessinées de l'enseigne Vertigo (Sandman, Doom Patrol). La rédaction de Variety annonce trois premiers visages pour cette lecture moderne des personnages de Neil Gaiman, Ed Brubaker et Jill Thompson. A noter qu'il ne s'agira pas des mêmes comédiens que pour l'introduction du duo de détectives fantômes dans la série Doom Patrol : si les Dead Boy Detectives ont en effet eu l'opportunité de se présenter au public dans la dernière saison en date de cet autre projet HBO Max, la série autonome devrait partir sur une autre direction.
Detective Conan (Décédé)
Ty Tennant et
Sebastian Croft auront servi de première introduction au concept des
Dead Boy Detectives, avant qu'une autre équipe ne prenne la relève. En l'occurrence,
Jayden Revri (
The Lodge) récupérera le rôle d'
Edwin Payne,
George Rexstrew (un nouveau, tout juste diplômé de l'académie des arts dramatiques de Londres) de
Charles Rowland, et la comédienne
Kassius Nelson (
Last Night in Soho,
Les Orphelins Baudelaire) écope du rôle de
Crystal Palace.
Si celle-ci est décrite comme une sorte de médium dans le synopsis de l'adaptation, le personnage indique l'inspiration manifeste de cette version mouvante : généralement cantonnés à un simple duo de détectives, les Dead Boys avaient en effet pris sur eux de protéger la jeune Palace dans le dernier volume en date sur ces deux héros, scénarisé par Toby Litt et illustré par l'artiste Mark Buckingham (2014). Après avoir frôlé la mort, cette jeune fille d'artistes conceptuels s'inscrit dans le pensionnat de St Hilarion, où Charles et Edwin auront été assassinés suite à de violentes séances de bizutage. Dans la série, Crystal devrait apparemment leur servir d'acolyte régulière pour les enquêtes à venir.
Sont également embauchés les comédiennes et comédiens Alexander Calvert (Supernatural) en Thomas The Cat King, Briana Cuoco (Harley Quinn, la frangine de Kaley Cuoco) en Jenny, une jeune punkette qui se trouve être la meilleure pote de Crystal, avec Jenn Lyon (Justified) dans le rôle d'Esther, une sorcière obsédée par la jeunesse et l'immortalité, Yuyu Kitamura (The Expatriates) en Niko, un élève du pensionnat qui aimerait rejoindre l'équipe des Dead Boy Detectives, et Ruth Connell (Supernatural) dans le rôle de la Night Nurse, un démon déjà apparu dans la série Doom Patrol. La présence de ce personnage indique donc une sorte de lien canonique entre les deux projets, même si les deux acteurs principaux ont été remplacés.
En somme, une équipe déjà constituée pour le tournage du pilote, imminent. Reste à voir si Berlanti Productions sera convaincu par cette ébauche de projet, dont la trajectoire évoque un parcours plus habituel de série d'enquêtes et de jeunes gens fidèles aux habitudes de la maison (et pas forcément connexe en apparence à la folie de Doom Patrol, bien plus créative en tant qu'adaptation de BD).