MàJ 02/01/23
?? #BlackPantherWakandaForever devient le 4ème plus gros score des films sortis en 2022, devant #JurassicWorldLeMondeDAprès, avec un cumul de 3.517.364 entrées au terme de son 8ème Week-End. cc @HebdoMarvel @MarvelCineVerse @MarvelStory_ @FredMonnereau pic.twitter.com/S5cqkPNOIM
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) January 2, 2023
La fin de l'année est souvent propice à faire toutes sortes de classement, et même si Black Panther : Wakanda Forever est encore à l'affiche par chez nous, on peut d'ores et déjà affirmer depuis le milieu de la semaine qu'il a franchi un record pour 2022. Celui d'être le film de super-héros ayant rameuté le plus de personnes en salles dans notre beau pays.
En effet, alors qu'il est encore diffusé dans nos salles de cinéma, Black Panther : Wakanda Forever a enregistré désormais un nombre d'entrées en France supérieur à 3 420 661 (puisque c'est le chiffre mis à jour au 28 décembre dernier) ; ce faisant, il a dépassé le précédent record de la catégorie "adaptation de comics/film de super-héros" pour l'année en cours, qui était détenu - de façon presque logique - par une autre production de Marvel Studios, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness.
Un chiffre qui rapproche Black Panther : Wakanda Forever des 3,616 millions d'entrées du premier opus réalisées en 2018, ce qui paraît donc assez impressionnant au vu du contexte particulier de sortie du film (après une pandémie, et un film qui a subi plusieurs drames dont la perte de son acteur principal) et devrait satisfaire les antennes françaises de Disney/Marvel Studios, alors que dans son ensemble, le second opus de Ryan Coogler ne performe pas aussi bien que son prédécesseur sur le territoire américain, et n'ira pas chercher le milliard de dollars au total.
Reste que la France est donc assez cliente de films de super-héros dans son ensemble, puisqu'on retrouve pas moins de quatre films du registre dans le top 10 des films les plus vus au cinéma pour l'année 2022. Pour le classement actuel, voilà comment les productions se sont classées auprès du public français :
Et franchement, que Morbius ait fait moins d'entrées que le film animé dédié au super-toutou de Superman, c'est une belle façon de conclure l'année, ne trouvez-vous pas ?