Annoncé de longue date, Black Hammer : The End se positionne dans le catalogue des sorties du début d'année. La mini-série en six numéros, pensée pour conclure la longue saga Black Hammer entamée par le scénariste Jeff Lemire il y a maintenant sept ans, fera ses premiers pas dans les kiosques du mois de mars aux éditions Dark Horse. L'artiste Malachi Ward se chargera d'illustrer les dernières planches de cet univers, après avoir déjà travaillé sur quelques numéros de la maxi' Black Hammer : Reborn.
This is the End : The End
Sur le papier,
Lemire a déjà eu à plusieurs reprises l'opportunité de conclure le feuilleton
Black Hammer. Le bonhomme a même déjà l'air d'être passé à autre chose, en attaquant une sorte de nouvelle bulle créative cloisonnée - mais cette fois réalisée par un dessinateur unique - avec la série de romans graphiques/séries en
singles Bone Orchard Mythos en compagnie d'
Andrea Sorrentino. Mais le scénariste est un infatigable nostalgique, et a donc décidé de conclure les choses sur un ample feu d'artifice. Plus un épilogue qu'autre chose. Et surtout,
d'autres titres sont à venir, à la périphérie de la saga principale.
Sur Substack, Lemire avait effectivement confirmé que d'autres projets allaient circuler autour de The End pour explorer quelques autres pistes inutilisées dans ce petit monde de fiction. Mais lors de sa dernière missive, paradoxalement, l'auteur ne semble pas du tout prêt à présenter les choses comme un point final, ou comme un adieu. Les futurs projets adopteront certainement un format anthologique... à moins que Lemire ait une sorte de seconde grande période dans sa musette ?
"Cette série aura pour but de conclure tous les fils scénaristiques que nous avons développé au fil des six dernières années dans une énorme histoire en forme de climax final. Le titre se lancera en mars, et je vous le promets, il changera tout ce que vous avez toujours connu dans l'univers Black Hammer, pour installer une toute nouvelle ère pour des histoires inédites en 2023 et même plus loin."
Rien ne finit jamais, comme dirait l'autre. Le scénariste joint à l'annonce une couverture variante de Black Hammer : The End #1 par Max Fiumara.