Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Little Monsters et le Mythe de l'Ossuaire (Bone Orchard) de Jeff Lemire prévus chez Urban Comics en avril 2023

Little Monsters et le Mythe de l'Ossuaire (Bone Orchard) de Jeff Lemire prévus chez Urban Comics en avril 2023

NewsUrban

L'an prochain, les éditions Urban Comics ont prévu de consacrer chaque mois du calendrier à un grand nom de l'industrie des comics. Un grand nom de la scène contemporaine, plus précisément, et si possible versé dans la création indépendante (un passif solide dans le super-héros DC n'est pas nécessairement un obstacle pour appartenir au club, évidemment). En avril, l'enseigne met à l'honneur le bon Jeff Lemire, un auteur déjà bien représenté dans le catalogue local, et dont quelques titres récents s'annoncent à l'aube de l'an neuf.

Un scénariste primordial

Depuis les débuts d'Urban Comics, l'auteur canadien, découvert par le plus grand nombre pour son travail sur les séries Animal Man et Green Arrow, fait partie des meubles ou des institutions de la maison. Descender, Trillium, Sweet Tooth, Gideon Falls, l'ensemble de l'univers Black Hammer, Royal City ou encore A.D. After Death, le département comics du groupe Dargaud a misé sur le travail de cette immense pierre angulaire du marché indépendant depuis les premières années et continue aujourd'hui d'accompagner le bonhomme dans ses nouvelles aventures. Au hasard, lorsque ce-dernier décide de lancer une sorte de nouvel univers partagé, cette fois rangé dans la case de l'épouvante.
 
Effectivement, Lemire, accompagné de son fidèle acolyte Andrea Sorrentino, s'est récemment plongé dans un nouvelle idée-fleuve éparpillé sur plusieurs propositions et plusieurs formats d'édition. Bone Orchard Mythos en VO, Le Mythe de l'Ossuaire en VF, cette nouvelle extension de la bibliographie du Canadien a déjà accueilli pas mal d'annonces en peu de temps - aux Etats-Unis, deux albums sont déjà sortis et deux autres sont actuellement en chemin. Urban Comics va donc suivre le duo dans cette effrayante pérégrination, avec deux premiers tomes : Le Passage et Des Milliers de Plumes Noires, adaptations de The Passageway et A Thousand Black Feathers
 
A la façon des différents volumes de la saga Black Hammer, qui n'avaient de commun que le motif du super-héros et l'utilisation d'une même ville comme terrain de jeu, les différents titres de Bone Orchard/Le Mythe de l'Ossuaire se présentent comme des scénarios indépendants les uns des autres à quelques détails près. Le scénariste aura peut-être envie de recouper les différentes histoires dans une trame plus générale à long terme, mais pour le moment, voyez plutôt cette collection comme une sorte de label ou de note d'intention fédératrice. Un peu comme les films de "l'univers" Cloverfield, avant que celui-ci ne euh. Enfin que ça parte en znard, quoi.
 
Le Mythe de l'Ossuaire - Le Passage est attendu pour le 21 avril 2023 au prix de 16 euros pour 128. L'édition française comprendra le roman graphique The Passageway et le numéro FCBD de présentation du projet Bone Orchard de cette année.
 
"Lorsqu'un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour enquêter sur un phénomène étrange, il découvre un puits d'apparence sans fond, apparu à même la falaise. À lui de découvrir ce qui s'y cache, et pourquoi cet abîme à une telle emprise sur lui..."

Le Mythe de l'Ossuaire - Des Milliers de Plumes Noires sortira à la même date, dans une fourchette de prix équivalente (celui-ci n'est pas précisé sur la page d'Urban Comics) et comprendra les cinq numéros de la mini-série, soit 160 pages de récit.
 
"Trish et Jackie sont deux meilleures amies qui partagent la même passion pour le jeux de rôle et la fantasy. Mais lorsque la frontière entre la réalité et leur monde imaginaire est brouillée par une entité maléfique, peuvent-elles rester les héroïnes de leur propre histoire ?"

Et puisqu'il s'agit d'un mois spécial, Urban Comics a décidé de faire un prix de gros en annonçant au passage la sortie de Little Monsters, une autre création originale, servie là-encore par un compagnon de routine puisque Jeff Lemire y retrouve le talentueux Dustin NGuyen. responsable du merveilleux couple Descender/Ascender ainsi que de l'album Robin & Batman encore et toujours réalisé par le même scénariste. Autre histoire d'horreur, mais dans les clous de la biblio' des deux bonshommes : de très jeunes vampires dans un monde à l'abandon, allégorie douce amère sur le mythe de Peter Pan ou de la jeunesse éternelle, les enfants perdus, Sa Majesté des Mouches, etc. Une variation de plus de la part de Lemire sur l'exploration des angoisses de l'enfance, dans une atmosphère plus morbide qu'à l'accoutumée.
 
L'album est prévu pour le 7 avril au prix découverte de 10 euros, il s'agit d'un premier tome en attendant la suite, soit les cinq premier numéros de la série pour 152 pages d'histoire.
 
"Ils sont les derniers « enfants » en vie de notre planète... Ou, devrions-nous dire, les derniers jeunes vampires. D'aussi loin qu'ils s'en souviennent, ils ont vécu une vie d'éternel émerveillement parmi les ruines de l'humanité. Mais des événements d'une brutalité sans précédent viennent bientôt fracturer le groupe, les mettant sur la voie d'une découverte qui brisera leur innocence à jamais."

 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Jeff Lemire retrouve Dustin NGuyen (Descender) pour la série Little Monsters chez Image Comics

Actu Vo
Il est partout. En parallèle de ses nombreux projets du moment, le scénariste Jeff Lemire s'attaque à une énième nouvelle ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer