Il va falloir s'y faire. Mark Millar a repoussé l'idée le plus longtemps possible, mais le scénariste a bien dû finir par céder à la pression des nombreux, nombreux fans qui patientaient depuis toutes ces années pour la suite de Nemesis. Félicitations à vous. A vous tous, tous les quatre, bravo. Malheureusement, Steve McNiven ne sera pas de la partie cette fois ci. Jorge Jiménez se charge de reprendre les choses en mains, en s'autorisant une petite pause en dehors des majors pour éclabousser de sang la cape blanche du super-méchant le plus sadique du catalogue Millar.
Ah shit, here we go again
Première certitude, le projet devrait bel et bien marcher dans les pas du premier volume. Réputé pour sa violence, celui-ci avait été salué pour la qualité de ses scènes d'action - et l'angle de défouloir bête et méchant développé par le scénariste, sur fond d'hommage aux thrillers politiques chargés en maisons blanches et en terroristes du cinéma américain. A ceci près que, dans le rôle du Mich Leary de John Malkovitch, Millar avait décidé d'insérer une critique des super-riches désœuvrés. A la fin de la première série, le lecteur découvrait effectivement que nos potes milliardaires avaient développé une sorte de "programme" d'entraînement permettant à l'héritier d'une grosse fortune de devenir le Nemesis, un super-vilain en forme de fils bâtard entre Batman et le Joker.
En somme, le tueur du premier volume n'était donc qu'un pantin, en attendant de révéler l'architecte de ce programme, véritable cerveau de toute l'histoire. Pour l'heure, Nemesis : Reloaded n'annonce pas la couleur sur ce pan particulier de l'intrigue - on se contente d'apprendre qu'un nouveau Nemesis est apparu, et que celui-ci ne s'intéresse pas au Président des Etats-Unis. Cette itération du personnage préfère visiblement dégommer du clubeur de boîte de nuit, des sorteurs mondains de fêtes de charité, et puis... du flic. La sollicitation du deuxième numéro explique que le méchant s'est même associé à pas mal de gangs d'une grande ville anonyme en promettant aux gangsters une prime de dix mille dollars par policier assassiné.
Une curieuse façon pour Miller de prolonger l'analogie sur la cruauté des super-riches - le scénariste essaye peut-être de nous dire quelque chose au milieu des gerbes de sang. Pour l'heure, une bonne quantité de planches sont déjà disponibles, et pour celles et ceux qui avaient supporté la première série pour le spectacle visuel, Nemesis : Reloaded s'annonce du même tonneau.
Premier numéro prévu pour le 11 janvier 2023.