Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Frank Miller au travail sur une série TV Corto Maltese en images réelles pour StudioCanal

Frank Miller au travail sur une série TV Corto Maltese en images réelles pour StudioCanal

NewsSeries tv

Etonnante rencontre, à travers les rivages de l'Océan Atlantique et du médium bande-dessinée en règle générale. Peu de temps après avoir eu vent du développement d'une série télévisée Zorro avec Jean Dujardin aux manettes, une autre curiosité venue de France se profile à l'horizon - cette fois, il s'agit du personnage de Corto Maltese, création de l'artiste virtuose Hugo Pratt, sur le point d'être déplacé dans un projet de série en images réelles. La société de production StudioCanal planche sur ce projet, confié à Frank Miller. L'auteur de Sin City serait le créateur de cette adaptation, sur laquelle il jouerait le rôle de producteur et de scénariste.

Deux mondes incompatibles ?

Selon la rédaction de Variety, Canal+ et StudioCanal auraient pour l'heure prévu de faire tenir la série en six épisodes d'une heure. Un standard des feuilletons à durée limitée. L'adaptation repose sur une collaboration entre la France et les Etats-Unis, et devrait logiquement être pensée pour une production anglophone, à première vue. Jemma Rodgers, productrice de The Railway Children Return, se chargera de superviser le développement en compagnie de Silenn Thomas, présidente de la société Frank Miller Ink, une structure de gestion de patrimoine et de propriétés intellectuelles relatives au portfolio du géant des comics. Thomas, bras droit et disciple de Miller, avait aussi signé un documentaire sur son patron, American Genius, très récemment.
 
Aux effets spéciaux, StudioCanal s'est aussi offert les services du vétéran Phil Tippett, un très grand nom du trucage passé par Jurassic Park, Robocop, Willow, etc. Dans le communiqué de presse qui accompagne cette annonce pour le moins inattendue, Miller explique être un grand admirateur du travail d'Hugo Pratt - après avoir découvert la saga de Corto Maltese par hasard dans sa jeunesse, l'auteur du Dark Knight Returns se serait passionné pour les pérégrinations maritimes de cet explorateur captivant, aventurier, rêveur, voyageant à travers l'Europe du XXe siècle sur fond d'événements historiques réels. Le scénariste évoque le romantisme, le mysticisme et l'héroïsme de Corto, la magie de ses aventures et la dimension du voyage, des éléments de langage honnêtes qui semblent indiquer que le bonhomme a déjà choisi sous quel angle il adaptera le personnage.
 
Reste à poser la question de la tonalité politique du projet. Plus ouvertement tourné vers une sensibilité anarchiste, le personnage de Corto Maltese est aussi associé à un imaginaire idéologique très loin de ce que peuvent représenter les héros de Frank Miller en temps normal. A plus forte raison quand le scénariste avait déjà tenté de rendre hommage à l'une de ses idoles personnelles, Will Eisner, en adaptant The Spirit sans parvenir à calmer ses obsessions, et en décidant de tordre l'oeuvre d'Eisner pour la rendre plus compatible avec son propre style. Humoristique en l'occurrence, mais même sur un pur plan visuel, dans un décalque assumé des codes du film Sin City. Difficile de garantir aux fans de Pratt une fidélité à toute épreuve, ou de s'assurer que ceux-ci seront bien emballés à l'idée de ce projet d'adaptation. 
 
Affaire à suivre pour le moment.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer