Autre projet teasé dès le début de l'année 2021 au Label 619, le Midnight Order de Mathieu Bablet se concrétise aujourd'hui (il suffit d'être patient !) alors que l'éditeur Rue de Sèvres a fait part de son programme de publication automnal. Retenez donc ce nom, en plus d'A Short Story, LowReader #2 et Hoka Hey!, car le projet piloté par Mathieu Bablet (Adrastée, Carbone & Silicium) a tout pour être, lui aussi, un immanquable des prochains mois.
Une brève piqûre de rappel : encore chez Ankama en 2018, le Label 619 sortait au printemps de cette année le premier tome de Midnight Tales, une nouvelle anthologie pilotée par Mathieu Bablet, proposait de courtes histoires par divers auteurs/autrices/artistes, se déroulant dans univers où l'Ordre de Minuit, composé essentiellement de femmes, veille à lutter contre les forces du mal. Participant au regain de l'intérêt culturel pour la figure des sorcières, Midnight Tales s'est étalé sur quatre albums, permettant à nombre de personnes de se prêter au jeu, comme Elsa Bordier, Sourya, Guillaume Singelin, Rebacca Morse, Isabelle Bauthian, Florent Maudoux, Baptiste Pagani, Neyef et bien d'autres. Pour 2022, avec The Midnight Order, si l'univers reste sensiblement le même, le procédé va changer un peu.
On retrouvera en effet dans cet album le personnage de Sheridan, présenté dès Midnight Tales #1, mais Rue de Sèvres se veut rassurant ; il n'est pas nécessaire de lire la précédente série pour s'attaquer à The Midnight Order. L'album sera intégralement scénarisé par Mathieu Bablet, qui s'adjoint les services de huit artistes de talent, jugez plutôt : Allanva (LowReader à venir), Thomas Rouzière (Midnight Tales), Rours (un nouveau talent, il n'y a qu'à jeter un oeil à son Instagram, vous allez voir), Sumi, Daphné Collignon (Cher Corps), Titouan Beaulin (qui sort La Chevaleresse le 15 septembre avec Elsa Bordier), Claire Fauvel (le fabuleux Lumière Noire) et Quentin Rigaud (Stigma). En bonus, Bablet dessinera les pages de liaison entre chaque chapitre.
"Johnson et Sheridan, deux membres de l’Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes. À chaque capture, c’est la même chose : les mains des femmes sont invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs. À mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l’ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle : la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre sœur. Entre indéfectible fidélité à l’Ordre et remise à plat de cette organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les mener à une confrontation inévitable."
La couverture révélée par l'éditeur annonce également un travail de fabrication sur The Midnight Order avec le savoir-faire que l'on connaît au Label 619, qui promet un bel ouvrage en mains. Comptez 25€ pour cet album copieux, de pas moins de 272 pages, annoncé pour le 16 novembre 2022 dans un format 190*270mm. Vi-ve-ment.