Curiosité des agencements de projets au sein de l'entité Warner Bros. Discovery, la suite du film Constantine de 2005 n'est définitivement pas une blague. Annoncé par le sérieux Deadline au début de l'automne, le projet se concrétise encore plus alors que le réalisateur du premier opus, Francis Lawrence, actuellement en tournée de presse pour le (curieux) film Slumberland, a expliqué être aux commandes de cette suite, tout en faisant part d'un état d'avancement encore très léger.
Quoiqu'on ne doutait pas des affirmations écrites de Deadline, il sera rassurant de voir le réalisateur Francis Lawrence, déjà au poste du premier film, confirmer l'existence du projet, validé donc dix-sept ans (!) après la sortie de ce dernier. En interview pour le site Comicbook.com, le cinéaste explique que le projet de suite a bel et bien été validé du côté de Warner Bros. Discovery, l'acteur Keanu Reeves est bien de retour pour reprendre le rôle de John Constantine, tandis qu'Akiva Goldsman est bel et bien lui aussi de la partie à la production. Concernant l'état d'avancement en revanche, il faudra visiblement se montrer patient, puisque le script de cette suite n'a pas encore été écrit.
"Nous n'avons pas de script, mais Keanu, moi-même et Akiva, qui avons tous travaillé sur le premier film ensemble, avons tous essayé d'en faire valider un second au cours des dernières années. C'était compliqué au vu de l'univers DC/Vertigo et d'à qui appartenait les personnages et qui en avait le contrôle, il fallait être avec les bonnes personnes pour aller de l'avant. C'est maintenant le cas et ce dont nous avons besoin, c'est d'une histoire."
Comprendre donc que Constantine 2 n'en est donc qu'à un stade précoce de développement - ce qui reste encore presque inespéré compte tenu de la durée qui séparera, si le film sort bien, la diffusion de ces deux opus. A voir comment le film pourra d'ailleurs prendre en compte ce facteur temps et le vieillissement de son acteur. Pour l'heure, il faudra se contenter d'être patient. Après tout, le public n'en est plus à une ou deux années de plus, n'est-ce pas ?