L'originalité de la série Loki, en amont de l'obsession pour le multivers qui semble devoir occuper Marvel Studios d'ici les quelques années à venir, avait été de se reposer sur un décalque ludique des versions alternatives à la Rick & Morty. Même si l'industrie des comics a depuis longtemps creusé le thème des réalités parallèles, où le héros aurait pu être une femme, un animal, un autre individu complètement différent ou même ne pas exister du tout, l'idée d'envisager une réalité dans laquelle Loki aurait été un alligator évoque forcément la débilité des idées de Dan Harmon et Justin Roiland sur leur multivers de savants fous aux tifs bleus;
Et la blague aurait même pu aller plus loin
Avec la sortie de l'artbook Loki : The Art of the Series, Marvel Studios présente d'autres versions envisagées pour la première saison, dans le grand portfolio des variants du dieu de la tromperie et de la malice. Le public avait eu l'occasion de se familiariser à des variants puisés dans les comics : Lady Loki, Kid Loki, Classic Loki, à savoir, un décalque du personnage vêtu de son premier costume historique dans les comics Marvel, mais aussi President Loki, Hulk Loki, Boastful Loki, Viking Loki, et Tour de France Loki.
Cette version particulièrement teubée s'inspire vraisemblablement du coureur cycliste Lance Armstrong - dans une réalité parallèle où celui-ci n'aurait pas été seulement coupable de dopage, mais d'avoir été depuis le début une divinité scandinave millénaire, forcément un peu avantagé par rapport à ses concurrents humains dans les passages de cols. Remarquez, on pourrait considérer qu'il s'agit encore d'une forme de dopage. Inédite. Oui. Mais, bon, quand même.
Les visuels créés par les équipes de Marvel Studios présentent d'autres versions qui auraient pu être utilisées ou approfondies : un Loki curé, un Loki façon fée de la forêt, un Loki avec un costume d'Aquaman (?) et surtout un Loki en forme de chat humanoïde. Ce qui signifie donc qu'il existe une réalité parallèle dans l'univers Marvel où l'homme ne descend pas du singe, mais du félin. Et donc, Kevin Feige, à présent que cette boîte de pandore a été ouverte, il va falloir assurer. Le peuple a faim mon pote, on te laisse cinq ans pour concrétiser, ou bien il y aura des conséquences.
A voir d'ailleurs si certaines de ces idées non retenues ne seront pas utilisées
pour la seconde saison, attendue pour l'été 2023 sur la plateforme
Disney+.