Les éditions AWA Studios font le plein. Après avoir déjà signé un premier projet pour la compagnie d'Axel Alonso, Garth Ennis, vedette de l'écriture, s'invite dans la liste des nouveautés prévues pour l'an prochain au détour d'autres annonces de mini-séries aux thèmes variés. Le bonhomme retrouve son acolyte le plus régulier, Jacen Burrows, pour le titre The Ribbon Queen. Le synopsis semble vouloir laisser penser que cette nouvelle création originale aura plus à voir avec A Walk Through Hell, dans la famille des oeuvres de fantastique tirant sur l'horreur de l'auteur.
Et pas mal d'autres séries annoncées au passage
AWA Studios a effectivement chargé la barque, en lâchant une série d'annonces lors du Diamond Retailer Summit de Baltimore. La plupart rentrent dans la catégorie des formats traditionnels de la BD moderne publiée sur le marché indépendant, sans ramifications avec l'univers de The Resistance commandé par Joe Michael Straczynski. Une édition album est bien annoncée pour compiler quelques uns des titres de la saga (The Resistance Origins, avec The Resistance, The Resistance : Reborns, The Resistance : Uprising, et les numéros #1 de E-Ratic, Moths, The Joneses, Knighted et E-Ratic : Recharged, mais pas de complément annoncé à l'univers partagé).
Sont prévus, dans l'ordre chronologique :
- Trojan, de Daniel Kraus (Autumnal), Laci (Sherlock Holmes & the Vampires of London) et Marco Lesko, une mini-série en quatre numéros. L'histoire suit comment un personnage du nom de Nessa va engager un hackeur pour plonger dans les confins du dark web à la recherche d'un recoin secret dans lequel s'abritent des monstres et des horreurs bien réelles, des créatures actionnées par des êtres cherchant à faire la guerre à l'humanité en utilisant les pires manifestations de l'imagination. L'intrigue devrait mettre en lien cette guerre avec l'apparition du genre humain, qui aurait chassé de la Terre les créatures fantastiques d'autrefois : centaures, licornes, gnomes, et autres formes de vie devenues, après que l'Homme soit entré en scène, de simples mythes. Premier numéro prévu pour le 4 janvier 2023.
- Black Tape de Dan Panosian (Slots), Dalibor Talajic (Master of Kung Fu) et Lee Loughridge, là-encore annoncée en quatre numéros. Il s'agira cette fois de l'aventure d'un ancien dieu du rock'n roll baptisé Jack King. A la mort de ce-dernier, sur scène, en plein concert, sa veuve Cindy tente de protéger l'héritage de son défunt mari. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que des forces maléfiques sont à l'oeuvre pour s'emparer des bandes démo' de son dernier album inachevé - un chef d'oeuvre du heavy métal qui serait capable d'ouvrir en grand la porte des enfers entre de mauvaises mains. Premier numéro prévu pour le 1er février 2023.
- Red Zone de Cullen Bunn (plein de trucs...) et Mike Deodato Jr. (pareil, mais mettons The Resistance par sympathie) et Lee Loughridge, toujours prévue en quatre numéros. Le titre s'intéresse à Randall Crane, un professeur de l'université de New York spécialisé dans l'étude des cultures russes et slaves. Appelé à participer à une mission secrète au plein coeur de la mortelle Russie, Randall va se retrouver seul lorsque l'escouade de commandos qu'il accompagne se retrouve piégée et assassinée. Le personnage va devoir utiliser certains des talents de son passé, plus mystérieux qu'il n'y paraît, et se débrouiller seul pour se tirer du pétrin de la nation des ours.
- The Ribbon Queen de Garth Ennis, Jacen Burrows et Dan Brown aura de son côté droit à une durée de huit numéros. Le synopsis explique qu'une puissance inexplicable, plus vieille encore que l'humanité, réveillée et invoquée par une personne qui se prépare à être assassinée. L'entité est en quête des criminels, et surtout en quête de vengeance. L'héroïne de l'histoire, Amy, liée à la créature depuis son quartier de tranquille de New York City, va vite découvrir l'existence de la bête. Mais elle n'est pas sûre qu'elle devrait faire quoi que ce soit pour empêcher le carnage. Premier numéro prévu pour le 5 avril 2023.
Egalement, une correction de tir : la série
G@tsby de
Jeremy Holt (
Made in Korea),
Felipe Cunha (
Cult Classic : Return to Whisper) et
Dearbhla Kelly,
un temps annoncée au format mini-série et censée démarrer dès le mois de novembre, a été décalé au printemps 2023 et basculé au format roman graphique. Pas de parution numérotée pour cette relecture moderne et axée sur la diversité du roman
Gatsby le Magnifique de
Francis Scott Fitzgerald.
AWA Studios n'a pas non plus prévu de visuels pour les différents projets annoncés au Diamond Retailer Summit, à l'exception de Trojan - dans la mesure où le titre est le plus proche de nous chronologiquement.