Le principe du voyage dans le temps fait partie des refuges confortables de la bande-dessinée indépendante aux Etats-Unis. Toute une batterie d'équipes créatives se seront données le mot, depuis Time Cop jusqu'à Paper Girls, pour trouver une réponse à cette sempiternelle question : si tu flingues bébé Hitler dans son sommeil, est-ce que des dinosaures mutants risquent de t'attendre à ton retour dans le présent ? Une habitude - presque un rite symbolique - le voyage temporel focalisé sur un ou plusieurs chrononautes s'est déjà manifesté sous bien des formes, ne manquait donc plus que la pierre de Garth Ennis dans ce curieux édifice polymorphe.
Le scénariste irlandais proposera bientôt le premier numéro d'une nouvelle mini-série en huit numéros, baptisée Marjorie Finnegan : Temporal Criminal. L'histoire suit l'épopée d'une héroïne semant un immense speul à travers le temps, en cherchant à échapper à la police du continuum ainsi qu'à son salopard d'ex petit-ami. Cherchant à se faire un peu de fric, Marjorie doit continuer de sauter d'un point à l'autre de la chronologie sans s'arrêter, et sans réfléchir au bordel laissé dans son sillage - on parle ici de dinosaures, d'un vilain qui ressemble à Satan, d'un sex toy défectueux et d'une tête décapitée mais, curieusement, toujours en vie. En résumé, ça a l'air chouette.
Garth Ennis retrouve l'artiste Goran Sudžuka après leur projet commun A Walk Through Hell chez AfterShock Comics. Ce coup-ci, le scénariste se fait éditer par la jeune société AWA (au sein du label Upshot), avec un premier numéro annoncé pour le 5 mai prochain. Dans la famille des projets "pour la déconne" de Garth Ennis, Marjorie Finnegan : Temporal Criminal devrait s'amuser avec le principe du voyage dans le temps sans se prendre au sérieux. Rendez-vous au printemps pour un premier contact.