Le film Blade de Marvel Studios réussira-t-il à tenir sa date de sortie de novembre 2023 ? A l'heure où le reboot de la franchise par le géant américain vient de perdre son réalisateur, rien ne peut être assuré. En attendant, beaucoup se posent la question du départ de Bassam Tariq, expliquée en partie par les décalages de production successifs qui ont eu lieu sur le film (dont le tournage devait démarrer déjà au cours de l'été passé, avant d'être reporté à cet automne, alors que la production avait a priori déjà été repoussée précédemment). Pour expliquer ces retards continus, il faut encore aller regarder en amont dans le processus de pré-production, et l'élément qui bloque l'ensemble de la chaîne ne serait autre que : le script.
C'est en effet le journaliste Jeff Sneider, passé par les antennes de The Wrap, Collider et à présent The Ankler, dont on a par ici un bon suivi de la fiabilité, qui explique que c'est le scénario du film Blade, the Vampire Slayer, qui pose problème dans l'ensemble du processus de production de Marvel Studios. En cause, un "script actuellement d'environ 90 pages qui ne contient exactement que DEUX scènes d'action (peu inspirées", de quoi provoquer la frustration de Mahershala Ali (interprète du rôle titre) sur l'ensemble du processus. En outre, Sneider rajoute que Kevin Feige serait "trop éparpillé" sur le projet - de quoi se rappeler que c'est lorsque le bonhomme laisse faire les créatifs (comme Sam Raimi avec Doctor Strange : in the Multiverse of Madness) que les résultats sont les plus intéressants. Le script est supervisé par Beau DeMayo, et l'on peut donc comprendre que les retards imputés à son non-aboutissement ont fini par causer le départ de Bassam Tariq.
Bien entendu, d'ici à ce que des interviews futures sortent et que les langues se délient, il faudra prendre pour argent comptant le rapport de Sneider, qui peut évidemment avoir sa part d'ombre. En l'état, le suivi de l'actualité sur Blade tend à donner raison à ses déclarations, les retards étant manifestes, et parce que l'on imagine bien que le film doit être un léger casse-tête vis-à-vis du spectre "PG-13" pour l'instant appliqué à tout film ou série du MCU. Ce qui est facile avec des héros en costumes, mais peut-être moins lorsqu'on parle de vampires (surtout que le PG-13 est en partie liée à la présence de sang rouge). A voir désormais si Blade prendra encore plus de retard ou si le studio réussit à régler rapidement ses problématiques de script, et de réalisateur. Car ils auront besoin des deux pour partir en tournage.
Blade est attendu pour le moment au 1er novembre 2023 dans les salles de cinéma.