Le calvaire continue. Si la situation tendue du groupe Warner Bros. Discovery semble se stabiliser en ce début de mois - face au vent d'impopularité qui s'abat depuis les premières directives (farfelues) ordonnées par les nouveaux patrons du conglomérat - tout n'a pas encore été réglé. Le public aura à peu près compris : Batgirl ne va pas sortir, les projets importants de séries télé' de DC Films seront maintenues, Batman : Caped Crusader finira sans doute sur AppleTV+ ou Netflix, et Matt Reeves, intronisé comme le néo-Nolan que ses parents rêvaient sans doute en secret qu'il devienne un jour, est protégé. En somme, la période des têtes tranchées semble derrière nous.
Problème : le navire flotte, mais sans capitaine
Il y a quelques mois,
David Zaslav, président directeur général du groupe
WBD, architecte de la fusion et grand ordonnateur des licenciements qui ont frappé l'organigramme interne de
WarnerMedia tout au long de cette année, expliquait que la sous-société
DC Entertainment/
DC Films allait bientôt fonctionner
avec davantage d'autonomie.
Cette partie de l'activité du groupe Warner Bros. va se séparer progressivement des paliers de validation traditionnels - jusqu'ici, les projets de films étaient encore chapeautés par Warner Bros. Pictures (qui gérait et administrait l'ensemble de l'activité cinéma jusqu'ici), les jeux vidéos par Warner Bros. Games (idem, pour le secteur ludique), etc. En résumé, une sorte de copie carbone du modèle de Marvel Studios. Kevin Feige, président de l'ensemble de la structure Marvel au sens large, fonctionne en effet comme un lieutenant placé directement sous les ordres patron du groupe Disney (Bob Iger puis Bob Chapek), sans intermédiaires - la réussite de cette façon de procédé aura déjà inspiré plusieurs copies au sein même de l'appareil créatif Disney. Zaslav compte donc séparer DC du reste des productions WBD dans tous les domaines d'activité (jeu vidéo, cinéma, séries, etc) pour aider la marque, selon lui, à déployer son plein potentiel.
Problème, l'identité de ce contre-
Kevin Feige peine pour le moment à se dessiner clairement. Après avoir considéré plusieurs options,
Warner Bros. Discovery aurait approché récemment
le producteur Dan Lin sur le conseil d'
Alan Horn. Avant d'accumuler une certaine expérience dans le Hollywood moderne, ce gestionnaire respecté au sein de la profession, et connu pour avoir planché sur plusieurs franchises à succès à échelles variables (
The LEGO Movie,
It,
Sherlock Holmes) était, au départ, l'un des protégés de
Horn à l'époque où celui-ci occupait ses fonctions de président des studios
Warner Bros.. Un profil qui semblait tout adapté, selon les rédactions américaines spécialisées dans l'étude du cinéma d'Hollywood, qui vantaient le talent de gestionnaire de
Lin, sa capacité à repérer les jeunes talents ou à produire des oeuvres de toutes tailles, blockbusters à millions, bien drames à budget restreint, etc.
Malheureusement pour WBD, le bonhomme aurait décidé de passer son tour. C'est en tout cas ce que rapporte le site CNBC, qui évoque la difficulté que représentait l'acquisition de la société de production de Dan Lin (Rideback Studios) par Warner Bros.. Le producteur n'était apparemment pas prêt à abandonner ce studio qu'il avait fondé il y a quatorze ans, et par lequel transitaient différents investissements dans plusieurs franchises lucratives. Ou pas sans une compensation importante, voire un rachat de Rideback par WBD qui permettrait à Lin de pouvoir officier à deux endroits à la fois. Ce détail précis aurait suffi à bloquer pour de bon les négociations.
A la décharge de David Zaslav, les caisses de Warner Bros. Discovery sont notoirement vides depuis la fin du processus de fusion (ce qui aura conduit entre autres au report de deux films importants à l'année prochaine, pour étaler le budget nécessaire aux campagnes de promo'). On se demande comment le groupe parviendra à attirer un gros nom pour diriger DC Films en refusant de mettre la fin à la poche - on n'arrête pas de le dire, mais "je te paye en exposition" c'est toujours pas la bonne tactique d'embauche.