Contre vents et marées, la production de Joker : Folie à Deux avance bien. Le prochain film de Todd Phillips commence même à passer pour une sorte d'extra-terrestre compte tenu de sa facilité à avancer étape par étape malgré les problèmes internes aux productions DC Comics chez Warner Bros. Discovery depuis peu. La distribution se complète peu à peu, avec l'entrée en scène du comédien Jacob Lofland, qui suit de près l'embauche de Brendan Gleeson et de Catherine Keener.
Joker : Folie à Six
L'acteur est effectivement la sixième recrue du film de Todd Phillips et, pour changer, quelques détails sur son rôle ont été révélés par la rédaction du Hollywood Reporter. Malheureusement, pas de quoi mettre un nom sur ce visage : Lofland se chargera d'interpréter un des détenus de l'Asile d'Arkham qui va se lier d'amitié avec Arthur Fleck, reclus dans les murs de l'institution psychiatrique de Gotham City depuis la fin du premier film Joker. Les possibilités sont nombreuses, mais, d'un autre côté, le projet ne devrait pas forcément jouer la carte des clins d'oeil aux comics (ou aux fans de comics) qui occupent généralement les adaptations plus classiques. Le premier volet était en tout cas assez avare en easter eggs.
Pour cause, l'originalité et la qualité de Joker tenait plutôt dans sa proposition, les hommages rendus au cinéma de Martin Scorsese et un discours sensiblement différent de à quoi les films de super-héros conventionnels nous ont, justement, habitués. Ce qui ne signifie pas que Lofland sera un personnage totalement original, mais ne vous attendez pas forcément à un énième Edward Nygma seulement parce que celui-ci se trouve être un copain du Joker incarcéré à Arkham. Matt Reeves se chargera de caler ce creux lui-même. A priori.
Repéré pour sa prestation dans le film Mud de Jeff Nichols, Jacob Lofland s'est aussi fait connaître pour son rôle dans la franchise Le Labyrinthe, ainsi que pour de plus petits rôles dans les séries Justified et Texas Rising. Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024.