Todd Phillips se fraye un chemin dans l'actualité sablonneuse de Warner Bros. Discovery, en manoeuvrant sa barque comme si de rien n'était. Le projet Joker : Folie à Deux chemine sereinement, épargné par les curiosités de ces dernières, en suivant la feuille de route habituelle de cette catégorie de productions. Le film a même eu droit à une rallonge de budget par rapport au premier volet (une curiosité dans la mesure où le succès du premier volet avait justement profité d'une enveloppe réduite, pour plus de liberté dans le ton et la mise en scène par rapport aux adaptations "normales" de DC Comics) et commence à aligner les vedettes du côté de la distribution. Première embauche en dehors du duo de tête, Brendan Gleeson.
Folie à Trois
L'acteur irlandais, vedette de
Bons Baisers de Bruges,
Le Village,
Kingdom of Heaven ou, bien évidemment, dans les films de la saga
Harry Potter pour lesquels il interprète le personnage d'
Alastor Maugrey (
Alastor Moody en version originale), est la première vraie nouvelle recrue de cette seconde aventure. Jusqu'ici, avaient seulement été confirmés
Joaquin Phoenix et
Lady Gaga, qui forment le couple d'interprètes principaux de
Joker : Folie à Deux, et
Zazie Beetz de retour après son rôle de Sophie Dumond dans le premier volet.
Les détails quant au rôle de Gleeson sont (encore une fois) inaccessibles pour le moment. Son embauche est à considérer comme une éventualité de signal positif, compte tenu de l'immense talent de ce comédien passé par toute une batterie de projets (qui vont parfois du bon au moins bon) dans le contexte d'une suite accueillie favorablement par la critique et couronnée de quelques statuettes lors de différentes cérémonies de remises de prix. D'autres annonces de casting devraient suivre d'ici les prochaines semaines, en vue d'un début de tournage prévu pour le mois de décembre prochain.
Joker : Folie à Deux est attendu pour le 4 octobre 2024.