En accord avec les curiosités de l'éditorial moderne, Marvel a décidé de ramener au numéro #1 la série Alien de Phillip Kennedy Johnson après une première histoire illustrée par Salvador Larocca. Rien de franchement choquant au demeurant : les comics sous licence ont l'habitude de se cantonner à des formats de petites histoires, et à éviter l'accumulation de numéros ou les "runs" proprement dits. Mais, généralement, les éditeurs ont au moins la politesse de trouver un sous-titre (Taste, Stronghold, etc) pour aider les fans à s'y retrouver leurs coffre à singles ou leur rayonnage d'étagères.
Mais chez Marvel, un numéro #1 c'est un numéro #1
Fidèle a eux-mêmes, les équipes de la Maison des Idées ont donc décidé, comme cela se fait souvent pour les super-héros, de simplement dire qu'un nouvel "Alien #1" allait suivre après le premier "Alien #1". On change de dessinateur pour l'occasion, Julius Ohta remplace Salvador Larocca aux dessins pour cette histoire où les Xénomorphes ne seront a priori que très secondaires. La fausse nouvelle série Alien devrait effectivement plutôt s'intéresser à une colonie d'androïdes affranchis partis s'installer sur une planète déserte, loin de la civilisation humaine.
Un jour, les robots reçoivent une communication des soldats du United System : les humains ont besoin de leur aide pour retrouver une technologie susceptible de sauver leur espèce, mais seraient incapables de la récupérer sans l'aide de leurs lointains cousins synthétiques. Les robots vont donc devoir choisir entre aider les humains et profiter d'une entente cordiale susceptible de sauvegarder la paix, ou risquer de s'exposer à une trahison potentielle. Vous allez rire, mais il est très possible que la seconde option soit plutôt envisagée.
Et si vous vous demandiez où se baladent les "aliens" qui donnent leur nom à la série : pas de panique, ils sont là, dans les pages de preview. Alien #1 est attendu pour ce mercredi 7 septembre 2022 avec des couvertures de Bjorn Barends, Carlos Magno, Ryan Brown et Travis Charest.